Sans détour, à la tribune des Nations-Unies, le Président Félix Tshisekedi appelle à des sanctions contre l’agresseur rwandais

Le Président de la RDC Félix Tshisekedi à la tribune de la 79ème Assemblée générale des Nations unies

A la tribune de la 79ème Assemblée générale des Nations-Unies, à New-York, le Chef de l’Etat Congolais, Félix Tshisekedi s’est prêté ce mercredi 25 septembre au rituel protocolaire annuel pour son adresse en direction de tous les pays membres de cette grande organisation. L’organisation des Nations-Unies (ONU) compte 193 pays membres.

Une de l’auditorium lors du discours du Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi à la 79ème Assemblée générale des Nations-Unies, à New-York.

Dans son discours, le président Tshisekedi a consacré tout un chapitre à la guerre qui sévit depuis plus de deux décennies à l’Est de son pays, la République Démocratique du Congo (RDC). Le Chef de l’État a appelé à des sanctions contre l’agresseur rwandais, soulignant la crise humanitaire profonde née de cette agression.

Des membres de la délégation RDCongolaise à New-York, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, le Directeur du Cadinet du chef de l’Etat, Anthony Kinzo et la ministre de l’environnement Eve Bazaïba.

« La résurgence du groupe terroriste M23, soutenu par le Rwanda, a provoqué une crise humanitaire sans précédent, avec près de 7 millions de déplacés internes… Nous appelons la communauté internationale à condamner fermement ces actes et à imposer des sanctions ciblées contre le Rwanda pour son rôle déstabilisateur », a dit le Président Tshisekedi du haut de la tribune des Nations-Unies.  Et de marteler : “Nous exigeons le retrait immédiat et inconditionnel des troupes rwandaises de notre territoire”.

Au sujet de la feuille de route de Luanda le président Félix Antoine Tshisekedi a déclaré que : « La RDC est résolument engagée dans la mise en œuvre de la feuille de route adoptée dans le cadre du processus de Luanda, que je soutiens fermement, qui promeut un dialogue de haut niveau visant à restaurer la confiance entre la RDC et le Rwanda, tout en minimisant le risque que la crise sécuritaire actuelle ne dégénère en conflit régional”. 

Soulignons que les pourpalers de Luanda sont soutenus par les États-Unis, l’Union européenne et l’Union africaine, ce qui réconforte à tout jamais le président congolais. “Mon pays demeure ouvert à toute initiative de nos partenaires qui concourrait à l’atteinte de cet objectif noble de paix”, a-t-il indiqué.

Le débat général de la 79ème Session de l’Assemblée générale de l’ONU a débuté le mardi 24 septembre et se poursuivra jusqu’au samedi 28 septembre pour prendre fin le lundi 30 septembre 2024.

Le thème proposé pour le débat général de cette session est : « Ne laisser personne de côté : agir ensemble pour la paix, le développement durable et la dignité humaine des générations présentes et futures ».

Christiane EKAMBO

Laisser un commentaire