Le ministre Patrick Muyaya donne le go des travaux du Cadre de concertation national de la société civile en RDC »

Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement Congolais

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a ouvert ce mardi 18 février 2025, les travaux du Cadre de concertation national de la société civile (CCNSC – RDC) à Kinshasa. Organisée par la DYCOD-RDC, cette plénière regroupe les présidents provinciaux de 19 des 26 provinces de la RDC.

Durant trois jours, les participants réfléchiront sur la gestion de la coordination nationale de la société civile et sur des enjeux cruciaux comme la sécurité, la situation sociale et politique de la RDC, notamment l’agression en cours de la part du Rwanda. Patrick Muyaya a dénoncé les violences du Rwanda contre la RDC, insistant sur la nécessité de renforcer la solidarité nationale pour contrer cette agression.

« Le Rwanda qui pille de manière systématique nos ressources, qui viole de façon éhontée nos mères et nos femmes, qui fauche bestialement des vies de nos paisibles populations, et tout cela sous le regard impassible de la communauté internationale. Malgré les condamnations exprimées par plusieurs instances internationales et certains pays, les sanctions restent insuffisantes et timides », a  insisté le ministre Patrick MUYAYA.

Le ministre a encouragé les participants à mobiliser les citoyens autour de l’engagement du gouvernement pour restaurer la paix. Il a rappelé l’importance du rôle de la société civile dans la consolidation de la démocratie et la promotion de la paix.

« Je vous recommande d’apporter le message d’espoir à vos collègues dans les provinces pour leur rassurer de l’engagement et le dévouement du Chef de l’État et de la Première Ministre qui travaillent sans relâche pour le retour de la Paix. C’est ensemble que nous allons surmonter ces épreuves. C’est ensemble que nous bâtirons un Congo plus fort, plus juste et plus prospère », a déclaré le ministre Patrick Muyaya.

Les discussions se poursuivront jusqu’au 20 février, avec un soutien notable de la DYCOD-RDC.

Christiane EKAMBO

Laisser un commentaire