Nord-Kivu : plus de 620 blessés par balles soignés en 15 jours par MSF à Goma

Dans l’Est de la RDC, Médecins Sans Frontières (MSF) annonce avoir soigné plus de 620 personnes blessées par balles dans les hôpitaux de Kyeshero et de Virunga, situés dans la ville de Goma. Dans cette capitale du Nord-Kivu, plus de 3 000 morts et des milliers de blessés ont été rapportés par Kinshasa et des organisations humanitaires à la suite des combats urbains.

Il s’agit principalement de civils touchés par les impacts de bombes et de balles lors de l’entrée, fin janvier 2025, des éléments du M23 et de leurs alliés de l’armée rwandaise à Goma. Cette offensive a été marquée par des affrontements violents avec les forces armées congolaises, soutenues par les jeunes patriotes Wazalendo.

Dans son rapport de synthèse consulté par Journaldesnations.net, MSF a précisé que les blessés ont été pris en charge pendant la période allant du 28 janvier au 12 février 2025.

« Cette prise en charge des blessés de guerre fait partie d’une réponse médico-humanitaire d’urgence plus large de MSF à Goma, dans les sites de déplacés et dans les structures de santé plus éloignées, alors que des milliers de personnes ont fui la région », indique le document.

Depuis l’escalade du conflit, la situation humanitaire reste alarmante dans plusieurs autres entités du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, où les combattants progressent, avec la chute de Bukavu, qui est devenue un second chef-lieu sous le contrôle du M23-RDF.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu

Laisser un commentaire