Douleurs chroniques: un français sur deux souffre en silence


On l’a toujours dit: On n’est tous des malades qui s’ignorent. Mais parfois, nous avons des douleurs chroniques que nous gérons à notre guise. Chacun trouve une solution à sa douleur. On assiste souvent à trois catégories des patients au sujet de la douleur. Certains refusent de prendre des médicaments et optent pour une souffrance en silence. Selon une étude très récente, il existe en France un nombre très élevé des patients silencieux.
Plus des patients silencieux
Ces patients non pris en charge spécifiquement pour leur douleur disent ne pas l’évoquer avec leur médecin pour 58% d’entre eux pour éviter de prendre trop de médicaments.  On note que cette douleur silencieuse peut être chronique (58%) ou ponctuelle (42%). A l’occasion de la Journée Mondiale contre la douleur, le site doctissimo.fr a publié le 15 octobre dernier les résultats d’une enquête réalisée par les laboratoires Sanofi en partenariat avec l’institut Ipsos, auprès de 1500 « patients silencieux français », 204 pharmaciens d’officine et 284 médecins généralistes.
Le rapport établit que  près d’un Français sur deux soit 46% déclarent vivre aujourd’hui avec des douleurs sans prise en charge adaptée. Près des deux tiers soit 63% déclarent avoir souffert de douleurs au cours des 6 derniers mois sans en parler à leur médecin ou leur pharmacien et 37% déclarent en avoir parlé sans que cet échange aboutisse à une prise en charge satisfaisante. Il y a une catégorie des patients qui consulte les médecins et une dernière catégorie qui s’adonne à l’auto médication pour soulager la douleur et deviennent dépendants des analgésiques qui entrainent souvent d’autres maladies ou perturbations. On parle alors des addictions en comparaison à une dépendance à la drogue.
Nouveau guide sur la gestion de la douleur
en France, un nouveau guide vient d’être mis sur le marché « Médicaments antalgiques opioïdes : ce qu’il faut savoir, ce qu’il faut faire » réalisé par le Réseau de prévention des addictions-RESPADD-, en partenariat avec l’Observatoire Français des Médicaments Antalgiques-OFMA et l’association des CEIP-Addictovigilance.
Ce guide s’attache à donner aux professionnels de santé des informations essentielles sur ces médicaments pour bien les prescrire et accompagner leur délivrance de conseils de bon usage. C’est un des outils qui participera à prévenir une potentielle crise des opioïdes en France tout en assurant aux patients un soulagement de leur douleur grâce à un accès large et sécurisé à ces médicaments.
Ben NOTO

Laisser un commentaire