Le Syndicat Libre des Médecins « SYLIMED » déclenche un arrêt de travail d’une durée de 15 jours à partir de lundi 8 octobre sur toute l’étendue du territoire national alors que le pays fait face à des épidémies dont la variole de singe.
Dans une lettre adressée mardi 1ier octobre à la Première Ministre, les médecins congolais fustigent le silence du gouvernement à leurs correspondances portant sur leur indignation et le préavis de grève. ‘’Ces missives visaient à faire valoir leurs droits légitimes des médecins congolais, dont la situation devient de plus en plus préoccupante’’, lit-on dans ce document parvenu à Journaldesnations.net.
Les professionnels de santé qualifient ce silence du gouvernement comme un «sabotage manifeste à leur encontre », motivant alors leur action.
« Cette décision, bien que difficile, est un acte de désespoir face à l’inaction persistante des autorités compétentes », écrivent les médecins. Toutefois, ils restent ouverts au dialogue pour la paix sociale au sein de la corporation.
« Nous espérons qu’elle saura susciter une prise de conscience et une réaction immédiate de la Première Ministre », souhaitent-ils.
Depuis des années, les médecins congolais réclament notamment l’augmentation des salaires, la mécanisation de nouvelles unités, l’admission sous statut, l’alignement à la prime de risque et la retraite honorable.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net