Nord-Kivu : Butembo et environs attendent vacciner plus de 900 milles enfants contre la poliomyélite

En RDC, plus de 900 milles enfants âgés de 0 à 59 mois vont être protégés contre la poliomyélite dans la Division Provinciale de la santé, antenne de Butembo qui compte 17 zones de santé dans la Province du Nord-Kivu.

Les agents du Programme Élargi de vaccination lors du lancement de la campagne de vaccination à Butembo

Des chiffres communiqués jeudi 10 octobre lors de la cérémonie du lancement officiel de la campagne vaccinale à Butembo par les autorités sanitaires et administratives. Regardant ses béquilles, un survivant à la polio a profité pour sensibiliser en faveur de l’avantage du vaccin, après avoir perdu ses jambes.

Un survivant à la polio sensibilise contre les conséquences de non prise du vaccin contre la poliomyélite

Des vaccins contre la poliomyélite seront administrés aux enfants pendant trois soit du jeudi au samedi, avec une journée de récupération, le dimanche, a annoncé le responsable du PEV, Programme Elargi de Vaccination dans la région.

Docteur Kasereka Sivihohya a rappelé que cette riposte vaccinale consiste en l’administration orale de deux gouttes par enfant. C’est dans l’objectif de renforcer leur immunité contre ce virus qui circule en RDC et dans les pays voisins.

« C’est une cible des enfants de 0 à 59 mois. « Ce sont des enfants de 0 à 59 mois. Nous devons vacciner 982 183 enfants, avec une stratégie de porte à porte. Et nous allons utiliser dans ce cadre 3076 équipes de vaccination », a expliqué Dr Kaseraka. « Nous allons profiter pour récupérer les enfants qui ont déjà un conflit avec le calendrier vaccinal de routine avant son premier anniversaire, jusqu’à 5 ans », a ajouté le Médecin Directeur du PEV.

Lors de l’activité devant des autorités et partenaires du Ministère Congolaise de la Santé notamment l’OMS, un survivant à la polio a partagé son triste témoignage. Celui que nous appelons Espoir dans ce reportage, affirme avoir perdu brusquement l’usage de ses jambes dès le bas-âge. Agé de plus de 30 ans aujourd’hui, l’homme utilise des béquilles pour se déplacer au quotidien.

« Je suis né en forme mais j’ai perdu mes jambes à l’âge de 2 ans. Je marchais avec les pattes et les mains », a-t-il relaté appuyant sur ses deux béquilles. Une situation qui a tout perturbé dans sa vie. « J’ai été soigné mais je n’ai pas recouvert mes jambes. J’appelle les parents à accueillir les vaccinateurs car le handicap bloque tout dans la vie. J’ai en vue de travailler les travaux de mon choix, mais je ne suis pas capable », a interpellé à ces termes M. Espoir.

noter que les 900 mille enfants attendus sont repartis dans les villes de Butembo et de Beni ainsi que dans les territoires de Beni et de Lubero.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net

Laisser un commentaire