La Diaspora Africaine réclame justice pour la RDC et l’ouverture des poursuites judiciaires contre Paul kagame


La Diaspora pour la Paix et la Sécurité au Congo (DIPASEC) a adressé une requête à la Cour Pénale Internationale (CPI) pour engager des poursuites judiciaires contre le président Rwandais en raison de son rôle présumé dans les crimes commis dans l’Est de la République démocratique du Congo depuis près de trente décennies.

Dans un mémorandum adressé le 10 octobre 2024 à Tomoko Akane, président de la CPI, cette association des ressortissants africains évoque des rapports établis par les experts de l’ONU qui dresse un bilan alarmant des congolais, estimés à près de 12 millions de morts.

L’association pointe du doigt le rôle de l’armée Rwandaise, déguisée sous diverses milices dont le M23. Ces groupes se livrent dans le pillage systématique des minerais du pays comme le coltan.

En vertu de la Convention de Rome de 1998, créant la CPI pour juger les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre et les génocides, la DIPASEC estime que Paul Kagame et plusieurs hauts responsables militaires rwandais doivent être poursuivis. Elle appelle à l’émission d’un mandat d’arrêt international contre le président rwandais et à la création d’un tribunal spécial pour la guerre en RDC, à l’image du Tribunal pénal international pour le Rwanda.

Cette initiative fait écho à la campagne « CPI, justice pour la RDC », lancée le 29 août dernier à Kinshasa par Samuel Mbemba, vice-ministre de la Justice chargé du contentieux international. Ce dernier avait alors appelé tous les congolais à se mobiliser pour que la CPI enquête sur les multiples atrocités commises dans leur pays.

Blaise BOZENGE

Laisser un commentaire