Naufrage sur le Lac-Kivu : Avec l’aide du gouvernement central, 56 rescapés sont pris en charge à l’hôpital général

Deux semaines après le naufrage du bateau MV/ MERDI en provenance de Minova dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, des inquiétudes continuent à fuser partout au sein de la population. Mais, le gouvernement Central fournit des plus amples efforts pour soulager tant les rescapés que les familles endeuillées. A l’heure actuelle, 56 rescapés sont pris en charge à l’hôpital Général provincial du Nord-Kivu.

Jusque-là, le gouvernement du Nord et du Sud-Kivu ne s’est pas prononcé sur le nombre exact des passagers qui se sont noyés dans ce bateau, et dont les corps restent introuvables dans les eaux du Lac Kivu. Cette situation soulève beaucoup de questionnements sur la gouvernance au niveau central et provincial.

Pour ce qui est de la prise en charge médicale, une source de la Protection Civile qui a requis l’anonymat précise que 80 rescapés sont passés par l’hôpital de KESHERO et l’hôpital général provincial de Goma. D’autres personnes qui ont eu la vie sauve ont préféré rejoindre directement leurs familles avant d’être consultées, ce qui n’a pas permis aux services de secours de savoir leur nombre exact.

« Les rescapés enregistrés dans ces deux hôpitaux bénéficient de deux types de soins : il y a le traitement médical et l’assistance psychologique selon la pathologie manifestée par chacun d’entre eux. Il y en a ceux qui sortent progressivement des structures sanitaires, et d’autres qui y sont encore. Sur les 80, 56 ont été internés le jour du naufrage et les 24 sont rentrés chez eux », poursuit la même source.

Par ailleurs, les fais de soins sont pris en charge par le gouvernement central à travers le ministère de l’intérieur et des affaires sociales. Un lot des vivres a été également distribué aux rescapés hospitalisés.
Notre source précise, cependant, n’avoir pas pu trouver le manifeste des passagers pour savoir le nombre total des passagers à bord.
Contacté à ce sujet, le médecin directeur de l’Hôpital Général provincial du Nord-Kivu s’est abstenu de tout commentaire.

Pour l’heure, il est indiqué que seulement 31 corps ont été retrouvés parmi lesquels 11 enterrés à Goma et 13 à Minova, tandis que 4 ont été remis aux familles et 3 autres corps se trouvent encore à la morgue.

Il sied de signaler qu’une aide financière a été octroyée par le gouverneur du Sud-Kivu Jean-Jacques PURUSI à 13 familles des naufragés identifiées par l’exécutif provincial du Sud-Kivu. Il s’agit des familles dont les 13 corps ont été inhumés le samedi 11 Octobre 2024 au cimetière de Mubimbi, précise la cellule de communication du gouverneur qui a présidé la cérémonie de mise en terre.

Justine NTAMWENGE/Sud-Kivu



Laisser un commentaire