Sud-Kivu: Les acteurs de la société Civile, les parents d’élèves et les enseignants dans la rue

La nouvelle dynamique de la société civile du Sud-Kivu, plusieurs parents et enseignants réunis autour du bureau de coordination de la société civile sont descendus dans la rue de Bukavu ce mardi 26 octobre 2021 pour exiger que les élèves des écoles conventionnées catholiques, protestants et publiques reprennent le chemin de l’école.

La société civile, les enfants et les parents dans la rue pour exiger l’effectivité de la gratuité

Cette manifestation qui était encadrée par la police intervient après 3 semaines des grèves déclenchées par les enseignants. Ces derniers avaient décidé de boycotter la rentrée scolaire, procédure qui devrait intervenir depuis le 04 octobre dernier conformément à l’annonce fait par le ministère de l’EPST.

Dans un mémorandum adressé au président de la République et lu devant le gouverneur de province par le président du bureau de coordination de la société Adrien Zawadi, ces différentes couches sociales regrettent de constater que le gouvernement a échoué dans son objectif de la mise en place de la gratuité de base, pourtant prôner par le chef de l’état lors de son arrivée au pouvoir.

Elles demandent au gouvernement de prendre ses responsabilités en urgence en répondant aux revendications des enseignants. Dans le cas contraire, la désobéissance fiscale sera déclarée dès le lundi prochain.

«Nous constatons avec regret que nos enfants sont toujours gardés à la maison.  L’année passée a été chaotique non seulement suite à la pandémie de coronavirus mais aussi par des perturbations liées encore aux revendications des enseignants. Tout cela a déprécié la qualité de l’enseignement de nos enfants » lit -on dans ce document.

Eu égard a à ce qui précède, les parents du Sud-Kivu réclament ainsi le respect du droit à l’éducation des enfants. Ils sont inquiets pour leurs enfants qui restent campés à la maison sans aucune occupation. Une situation qui peut dans la mesure du possible pousser ces enfants à se jeter dans les antivaleurs.

 »Il est donc impérieux que le gouvernement concrétise la gratuité et la rentrée scolaire sur toute l’étendue de la RDC et dans toutes les écoles sans exception conformément à l’article 43 de la constitution », note ce mémorandum.

De son côté, le gouverneur de province Théo Ngwabidje qui a réceptionné ce document a promis de le faire parvenir au président de la RDC car, précise-t-il « l’avenir de nos enfants en dépend ».

Justine HULIKI/ correspondante au Sud-Kivu