Le samedi 27 avril, environ 500 femmes et hommes genrés membres de la Dynamique des Femmes de l’Administration publique de l’État congolais (DFAPEC) se sont rassemblés pour la traditionnelle cérémonie d’échanges de vœux pour l’an 2024. La salle polyvalente du collège Saint Raphaël à Limete a servi de cadre à ce grand rassemblement des femmes fonctionnaires de plus de 20 ministères de la RDC.
L’apothéose était à son comble lors de cette manifestation à la fois festive et interpellatrice face à la guerre qui sévit dans la partie orientale du pays mettant à mal l’épanouissement professionnel de la femme au sein de l’administration provinciale.
Dans un élan de solidarité à toutes ces femmes meurtries, l’assemblée s’est levée pour garder une minute de silence. Après cet instant de compassion, la présidente nationale de la DFAPEC, Mamie Mayindu Muvwala a remercié ses convives pour l’implication tout azimut qui a conduit à cette grande mobilisation au terme de trois ans d’existence de cette dynamique.
Pour circonscrire les objectifs poursuivis par son association, Mamie Mayindu a indique « la DFAPEC lutte et continue à plaider auprès des autorités compétentes jusqu’à obtenir gain de cause en faisant de l’Administration Publique un espace professionnel étatique libre et propice à l’expression des droits de la femme fonctionnaire au même titre que l’homme « .
Dans progression expressive, la présidente nationale a fixé les réalisations de la DFAPEC comme point culminant de son allocution. Au terme des actifs, la dynamique a obtenu des différents plaidoyers auprès des autorités à travers les réalisations suivantes:
– mécanisation de 815 cas parmi ses membres longtemps impayés;
– 850 cas de promotion en grade accordés, cependant jusqu’ici partiellement publiés.
Dans la peau d’un vrai commandant de bord et meneuse des troupes, Mamie Mayindu Muvwala a exhorté les femmes fonctionnaires à persévérer dans la poursuite de leur combat pour l’amelioration des conditions salariales de la femme de l’Administration publique. Ella a souligné que « la formation doit demeurer la clé de voûte pour le perfectionnement permanent des femmes fonctionnaires ».
« La DFAPEC entend parvenir à un rendement aux dimensions d’une administration modernisée, rendant les femmes plus compétitives dans leurs milieux respectifs de travail », a-t-elle martelé, soulevant alors des applaudissements frénétiques à faire vibrer la salle polyvalente des collégiens de saint Raphaël.
La Dynamique des femmes de l’administration publique reste centrée sur ces deux postulats : « Zéro femmes non mécanisées au sein de l’administration, Non à la promotion canapé et autres formes d’avantages en échanges des faveurs indécents. »
Parmi ses axes prioritaires pour la continuité, la DFAPEC a instituée une collaboration permanente avec l’Institut de formation du Travail de manière à ce que le renforcement des capacités au bénéfice de ses membres soit une réalité en perspective des résultats attendus de manière globale et spécifique.
Au cours de leur célébration, les femmes fonctionnaires ont félicité le Comité directeur en général ainsi que la présidente nationale pour l’intérêt et surtout les efforts consentis pour porter la DFAPEC au rang de grandes Associations de Défense des droits de la femme.
Christiane EKAMBO