Vingt femmes en majorité des jeunes filles ont été formées sur les notions élémentaires de DJ pendant quatre jours en la salle de l’Institut Français de Bukavu, province du Sud-Kivu. Cette formation a été organisée par Boombox Dj label et appuyé par l’Institut français de Bukavu.
Selon, DJ Koko Mulamba, un des organisateurs de cette formation et membre de Boombox Dj label s.a.r.l : « Nous avons ciblé uniquement les femmes car ce milieu est beaucoup plus envahi par les hommes. C’était une occasion d’intégrer les femmes qui ont la passion de ce métier de DJ et qui aimeraient apprendre ».
Celui-ci à travers leur organisation promet de les accompagner par le réseautage, et selon les aptitudes de chacune, le courage et le dévouement en offrant un espace pour plus d’apprentissage afin qu’elles se retrouvent sans trop de difficultés dans la pratique de ce métier de l’ambiance de la musique et du mixage.
Pour les participantes à cette formation, elles ont appris à mixer et ont maitrisé plusieurs notions de base du métier de DJ qu’elles ignoraient jusque-là.
» Cette formation va m’aider car être DJ, c’est un rêve pour moi en faisant la technique au côté de la musique. Pour moi c’est un avantage de connaître ces notions puisque je serais capable d’exercer mon métier comme je voudrais sans pour autant avoir beaucoup d’obstacles surtout dans le contexte d’ici chez nous à Bukavu où on prend ça comme métier consacré aux hommes uniquement. Moi, j’aime faire l’exception et montrer aux gens le côté différent des choses car les femmes peuvent aussi relever le défi « , a déclaré l’apprenante Cynthia Riziki.
Par contre, ces dernières trouvent que les cinq jours de formation ne sont pas suffisants car ayant besoin d’une longue période de pratique. Toutefois, elles remercient Boombox Dj label car elles n’ont jamais eu l’occasion d’avoir ce genre de formation dans la ville de Bukavu, moins encore à l’intention seulement des femmes.
Pour le formateur Bonardo Christian : « C’est une surprise de voir que les femmes apprennent et comprennent assez vite le métier mais aussi leur adaptation est très facile. La 1ère vague de la formation des femmes DJ était prévue pour 5 jours selon le partenaire ».
Notons que le samedi 19 Octobre 2024 était consacré à la restitution des matières apprises dans la formation qui a pris une journée de théorie et trois de pratique soit du mardi 15 au vendredi 18 Octobre 2024.
Pour rappel, Boombox Dj label s.a.r.l existe depuis 2013 avec comme objectif d’apprendre, promouvoir et accompagner les DJ. Depuis lors, seuls les hommes ont bénéficié des différents types d’accompagnement.
Justine NTAMWENGE/Sud-Kivu