Cameroun: Paul Biya, le retour du chef

Retour de Paul Biya au Cameroun

Il est rentré ce lundi 21 octobre 2024 dans son pays, Paul Biya le président du Cameroun. On a tout dit sur son absence du pays. Des rumeurs alarmantes sur son état de santé ont alimenté les médias et les réseaux sociaux. Des semaines d’absence sans informations précises sur la géolocalisation d’un président, il y a de quoi remuer ciel et terre.

Après 47 jours en dehors du pays, le retour de Paul Biya a été médiatisé par la télévision camerounaise CRTV qui en a fait une émission spéciale. On a vécu le retour du Chef, les forces de l’ordre ont pris d’assaut les principaux boulevards de Yaoundé. 

On le savait parti depuis le 02 septembre en Chine pour prendre part au Forum économique qui a réuni plusieurs chefs d’état. Ces homologues ont bien quitté le pays de Xi Jinping pour poursuivre leurs périples dans d’autres sommets annuels regroupant des Chefs d’Etat et de gouvernement tantôt à l’assemblée générale des Nations Unies à New-York, aux Etats-Unis au Sommet de la Francophonie en France sans compter d’autres forums à l’instar du Forum économique de l’Allemagne.

 Mais où était donc passé le président Paul Biya ? Nul ne le sait avec exactitude. Après avoir annoncé son décès dans les médias, la présidence de la république qui a gardé la langue de bois a fait un démenti menaçant quiconque parlerait de l’état de santé du sphinx.

 Le ministre de l’Administration territoriale a estimé qu’après les mises au point du gouvernement et du cabinet civil sur l’absence du Chef de l’État, aucun commentaire ne devrait plus être cautionné. « Il est dès lors formellement interdit de parler de l’état de santé du président Paul Biya ».

Le ministre a informé sur l’interdiction de tout débat médiatique sur l’état de santé du président Paul Biya. « Cela relève du domaine de la sécurité nationale”, avait-il fait savoir.

“Des nouvelles mensongères sur son état de santé ont pour objectif malsain de perturber la quiétude des Camerounais, semer la confusion et le doute dans les esprits en vue d’installer le pays dans l’incertitude”, a noté le communiqué du ministre de l’administration territoriale.

Pour clarifier la situation, le Cabinet Civil de la Présidence a émis un communiqué de presse exploité par journaldesnations.net dans édition du 9 octobre 2024. Dans ce document, il était clairement affirmé que le Président est en excellente santé. Le document a précisé que le président camerounais se trouve à Genève où il travaille activement depuis son arrivée de Beijing. « Les activités du Chef de l’État se poursuivent sans interruption et témoignent de son engagement envers la nation », avait souligné le document.

Par ailleurs, le Cabinet Civil avait condamné avec fermeté les comportements malveillants qui exploitent la liberté d’expression

Ce jour, le président Paul Biya totalise 92 ans, quoi de plus normal que de voir le commun des mortels faire attention aux moindres faits et gestes de cet homme public presque centenaire !

Paul BIYA est le deuxième Chef de l’État du Cameroun. Il a accédé au pouvoir le 06 novembre 1982 après la démission du Président Ahmadou AHIDJO, intervenue le 04 novembre. Il est à son 7ème mandat à la tête du Cameroun.

Christiane EKAMBO

Laisser un commentaire