Le VPM Jean-pierre Lihau privilégie le dialogue social et salue le sens de responsabilité de toutes les organisations syndicales

VPM Jean-pierre Lihau Ebua

Au cours d’un briefing presse co-animé lundi 28 octobre avec son collègue Patrick Muyaya de la communication et médias, porte-parole du gouvernement, le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, de la Modernisation de l’administration et de l’Innovation du service public, Jean-Pierre Lihau a mis en exergue la décrispation des certaines situations bloquées des fonctionnaires grâce au dialogue social.

Pour le VPM Lihau, les résultats obtenus sont probants à la faveur de la commission paritaire. Et de préciser avec des chiffres à l’appui: « Depuis que nous sommes aux responsabilités, nous avons obtenu l’alignement à la prime de risques de 34.851 agents ».

Depuis la rentrée scolaire 2024-2025, des enseignants ont manifesté et ont boycotté les enseignements à travers des grèves qui ont perturbé le début de l’année scolaire. Conscient de cet état des choses, des commissions paritaires se sont tenus pour décanter la situation au niveau des tous les fonctionnaires de l’état même ceux du secteur de la santé. Devant la presse, le Ministre en charge de la Fonction publique a salué le sens de responsabilité de toutes les organisations syndicales du pays.

« Porté par la volonté et déterminé à accompagner le progrès qui s’est enclenché depuis l’arrivée de Son Excellence Monsieur le Président, Félix Tshisekedi, nous avons passé des nuits blanches avec le banc syndical. Et quand on a des responsabilités, il faut passer parfois par ces genres de sacrifices« , a-t-il renchéri. Et d’ajouter: « Nous considérons le dialogue social comme l’arme idéale pour garantir la paix sociale dans le pays ».

Le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, de la Modernisation de l’administration et de l’Innovation du service public, salue la bravoure de toutes les organisations syndicales de la santé, de l’Enseignement primaire, secondaire et technique mais aussi plus globalement l’intersyndicale de l’administration publique pour le sens de responsabilité dont elles font toujours montre.

Jean-pierre Lihau estime que c’est ce pragmatisme qui permet toujours de trouver des compromis républicains et réalistes.

Christiane EKAMBO

Laisser un commentaire