RDC: 2ème Colloque National sur les personnes déracinées démarre à Goma

 

Mgr Milenge, vice-president de l’ECC.

Lancement solennel ce mardi 11 mai 2018 à Goma des travaux du 2ème Colloque National sur les personnes déracinées en République Démocratique du Congo sous le thème : « Ne soyez pas attristés car c’est pour la conservation de la vie que Dieu m’a envoyé envers vous » tiré du livre de Genèse 45 : 4, 5. Ces travaux se tiennent pendant 5 jours, soit du 11 au 15 mai.
Ces assises s’ouvrent à Goma avec en mémoire les affres que continuent de subir les populations congolaise dans cette partie du pays. Il s’agira notamment au cours de ce Colloque de trois jours d’identifier les causes profondes des conduisant au déracinement des populations de leurs milieux de vie et d’en proposer des pistes de sortie durables, mais aussi de renforcer la coordination et la synergie d’actions entre les agences humanitaires intervenant sur différents fronts dans le pays et tous les autres intervenants (les églises, la Société Civile, et l’État).

Ce Colloque regroupe plusieurs personnalités. On compte parmi des Membres du Gouvernement et des Responsables des agences humanitaires. Des Membres des Institutions d’appui à la démocratie (CENI &CNDH) et des Chefs de Confessions religieuses (CENCO, etc). Des acteurs de la Société Civile et des responsables des institutions publique (FNPSS, etc.).
Ce Deuxième Colloque National intervient dans un contexte particulier au moment où les mécanismes des Nations Unies dressent un tableau sombre dans lequel les conditions de vie des personnes déracinées estimées en nombre à plus de 4,5 millions urge. Le Premier Colloque National avait eut lieu du 5 au 16 août 2001 pour s’attaquer à la situation des personnes déracinées de suite des guerres et violences que le pays subissait à l’époque.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée au Centre d’Accueil Protestant TUNEKO à Goma. Ce moment a été marqué par des interventions solennelles faites par des hôtes de marque.
Prenant la parole pour le compte du Mennonite Central Committee, le Professeur Mulanda Jimmy, son représentant pays, a introduit son mot par une adresse de remerciement au Rév Dr Milenge pour avoir associer le MCC aux assises du Deuxième Colloque National sur les personnes déracinées. Il a insisté que nous et tous ceux qui souffrent sommes créés à l’image de Dieu et avons des vies à préserver. Le MCC œuvre en RDC depuis 1951. Il travaille en étroite collaboration avec l’Église du Christ au Congo.

En 1994, avec l’arrivée massive des réfugiés Rwandais, le MCC a été présent sur terrain avec de l’aide. A ce jour, le MCC est présent dans les provinces de Nord-Kivu, du Kasaï et du Sud-Kivu où il intervient en vivres et non vivres. Monsieur Mulanda Jumma a fait savoir qu’à Shasha et à Mubimbi 300 ménages sont assistés en sécurité alimentaire à travers l’ECC/MERU Nord-Kivu. 420 élèves sont également assistés en kits scolaires et frais scolaires dans le projet éducation. Dans la province du Sud-Kivu, 200 ménages de Fizi sont assistés en vivres et non vivres.
Le Révérend Dr Milenge Mwenelwata a qualifié d’historique et de porteur d’espoirs pour des millions des personnes déracinées en RDC. Il s’est saisi de l’occasion pour saluer le travail combien louable que les personnes commise pour la paix abattent dans des conditions parfois difficiles en faveur des personnes en situation de crise. Il a fait savoir que la situation générale des déplacés interne en RDC relèvent l’importance d’agir au moment où le soleil brille encore haut dans les cieux. Cette situation revêt tous les participants au Colloque de la mission d’adresser un message fort à la communauté humaine fortement rassemblée au CAP TUNEKO à l’occasion du lancement officiel du Colloque.

S’exprimant au nom du Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) empêché mais en route, Madame Elodie Ntamuzinda, Membre de la Plénière de la CENI, a adressé des remerciements à l’organisateur des assises pour avoir associer la CENI aux travaux du Deuxième Colloque. Elle a spécifié que les assises en cours à Goma sont d’une importante capitale car elles permettront de résoudre des problèmes les plus enfuient en RDC. Elle a rappelé aux participants que leur présence était pour réfléchir sur des problèmes saillants, et par la grâce de Dieu cette opportunité permettra à la CENI d’être encore proche de la population et d’exprimer de vives voix ses attentes.
Monsieur l’Abbé Georges KALENGA, le Deuxième Secrétaire Général Adjoint de la Conference Episcopale Nationale du Congo (CENCO) s’exprimant au nom de l’Église Catholique a introduit son mot pour la circonstance par l’Evangile de Matthieu, le verset 25, dans laquelle Jésus s’identifie au réfugier. Ce dernier, après avoir présenté les salutations de Monseigneur Marcel UTEMBI, Archevêques de Kisangani, et de l’Abbé Donatien N’SHOLE, Secrétaire Général de la CENCO, Il a transmis les remerciements de son Institution à l’égard de l’ECC pour l’avoir associer aux assises du Deuxième Colloque National sur les personnes déracinées en RDC. Il a estimé que le moment était propice pour aborder la problématique parler du déracinent des personnes afin d’exprimer toute la solidarité aux personnes forcer par les événements bouleversants de partir de leurs terres. Pour lui, la question du déracinement est internationale . Et elle devrait de ce fait être considéré de la façon globale. Ainsi, Monsieur l’Abee Georges Kalenga a paraphrasé les propos du Pape sur le mouvement migratoire que l’on peut résumer en quatre verbes d’action : accueillir, protéger, promouvoir et intégrer. Il a aussi appelé l’assistance à poser les bases d’une réflexion profonde sur la nature des migrants qui traversent la RDC. Est-ce des réfugiés, des déplacés internes ou encore des conquérants ? Apres qu’il ait brossé brièvement l’action de l’Église Catholique de la RDC en faveur des personnes déracinées,Monsieur l’Abee Georges Kalenga a souhaité que l’assise aide tous les participants à grandir en humanité, en parole et en acte.
Prenant la parole de la part du Ministre des Affaires Sociales empêché, Madame le Directeur Général du Fond National de promotion et de Service Social, Me Alice Mirimo Kabetsi, a en amont, témoigné sa reconnaissance envers Dieu et envers l’Église du Christ au Congo pour l’organisation du Deuxième Colloque National sur les personnes déracinées qui revêt d’une grande importance compte tenu du moment et du choix de Goma entant que ville hôte. Le Ministre a estimé dans sa communication qu’il était temps de dire non à l’insécurité et oui à la paix. Il a, par l’entremise de son envoyée, encouragé l’action de l’ECC pour la paix. Réitérant son engament pour la pacification des communautés, le Ministre a rassuré qu’il fera de son mieux afin que des solutions durables en faveur des déplacés soient trouvés. Ce dernier a aussi annonce le début de l’exécution de quelques projets phares au profit du social du peuple. Un fonds est désormais disponible permettant d’appuyer l’action sociale et les personnes nécessiteuses dont font parties les personnes déracinées.
La cérémonie d’ouverture a été agrémentée par une série de chorales parmi lesquels certaines ont fait le déplacement de Bukavu. Entre chants de lamentation et celles de consolation, le Deuxième Colloque National sur les personnes déracinées a pris son décollage à partir de Goma après une prière de bénédiction dite par le Révérend Docteur Milenge. Un cocktail a été servi en fin de séance suivi d’une série collective des photos et d’interviews accordes aux médias.
Les travaux se poursuivront jusqu’au mardi 15 mai 2018 avec un état de lieux général de la situation des personnes déracinées dans chacune de provinces que compose la RDC et un plan d’action prioritaire qui devrait s’étendre dans le court, moyen et long terme.
Richie Lontulungu (depuis Goma)

Laisser un commentaire