La mise en garde du président Félix Tshisekedi aux magistrats a été bien entendu. « Le temps des avertissements est révolu », a-t-il lancé mercredi, lors de l’ouverture à Kinshasa des états généraux de la justice.
Il a souligné que c’est avec une fermeté sans concession que seront prises les mesures nécessaires pour extirper des rangs de la Justice ceux qui trahiraient leur mission et par ricochet, leur serment.
Et de marteler:
« La nation vous observe, les congolais attendent de vous, une justice qui apaise et qui rassure ». Le Chef de l’état n’a pas du tout ménagé tous les hommes et femmes de la loi lors de ce forum sur « la justice malade en RDC ».
Tapant du poing sur la table, le président a souligné: « Le Congo ne va plus tolérer ni l’incurie encore moins la complaisance chaque décision, chaque acte, chaque parole doit être le reflet de l’intégrité et de l’honneur que vous êtes appelé à incarner.
Tout manquement, toute défaillance, tout compromis avec la probité et la droiture sera désormais sanctionné ».
La justice congolaise souffre des plusieurs maux dont les arrestations arbitraires, les spoliation des biens publics et privés pour ne citer que ceux là. Ces états généraux entendent poser des bons diagnostics et trouver des solutions idoines pour assainir l’appareil judiciaire sur l’ensemble de la République.
Ben NOTO