COP 29: La première ministre, Judith Suminwa représente le Chef de l’Etat au Sommet d’Azerbaïdjan

La première ministre de la RDC, Judith Suminwa est arrivée ce lundi 11 novembre à Baku, en Azerbaïdjan pour représenter le Chef de l’État.
Elle prend part aux assises de la COP29 qui ont démarré ce jour jusqu’au 22 novembre.

L’enjeu principal de la 29ème conférence climat de l’ONU est de fixer le montant de l’aide climatique des États développés pour les pays en développement.

Les pays concernés réclament des milliers de milliards de dollars par an en lieu et place de la somme de 116 milliards de dollars alloués par les pays riches depuis 2022.


Du 3 au 4 octobre 2022, Kinshasa avait eu l’honneur d’arriver la réunion préparation de la COP27 ( PRECOP27)
pour préparer les négociations internationales de la COP 27 à Sharm El-Sheikh, en Égypte 6-18 novembre 2022. Les ministres de l’environnement et de l’énergie de quelque 50 pays étaient présents à cette rencontre de Kinshasa sur le changement climatique.


Il faut noter que l’organisation de la Precop27 en RDC a eu l’avantage de placer le pays au centre des enjeux climatiques de la planète, comme le veut son positionnement de Pays-solution à la crise climatique.

Pour rappel,  lors de la COP26, le président Félix Tshisekedi a présenté la RDC comme un pays solution à la crise climatique.
Plus 100 chefs d’États et de gouvernements devraient être présents à cet événement mondial pour stimuler l’action internationale contre le réchauffement climatique. Mais la plupart des grands dirigeants seront absents ont annoncé certains médias étrangers.

Christiane EKAMBO

Laisser un commentaire