Le ministère du Commerce Extérieur a lancé, ce lundi 18 novembre, une formation destinée aux experts de ses différentes structures. S’étendant sur cinq jours, cette formation vise à renforcer leurs capacités pour une mise en œuvre efficace de la Stratégie Nationale de Promotion des Exportations et de Diversification des Marchés (SPED). Elle a pour objectif de mieux défendre les intérêts commerciaux et économiques de la République Démocratique du Congo.
Selon la Professeure Youyou Baende Bofota, en charge de cette formation, les participants seront principalement formés sur les 85 filières clés identifiées en RDC. Ces filières incluent, entre autres, la valorisation des produits miniers, agricoles, halieutiques et d’élevage.
La formation abordera également sept critères essentiels pour le développement des filières, dont la rapidité de réorganisation des filières ; l’accès au financement privé et public ; la maîtrise des normes sanitaires et phytosanitaires ainsi que l’existence d’accords commerciaux pertinents permettant d’exploiter au mieux les opportunités régionales et sous-régionales. « La SPED a identifié le produit d’exportation capable de booster notre pays à un niveau élevé en ce qui concerne les échanges internationaux », a fait savoir Youyou Baende.
De son côté, Onésime Sadiki, Directeur de Cabinet adjoint du ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku a en son nom, ouvert officiellement la session de formation. Il a souligné l’importance d’une collaboration étroite entre les ministères sectoriels pour garantir le succès de la SPED et ainsi renforcer la compétitivité des exportations congolaises sur le marché international. « Dans toutes les organisations modernes, le renforcement des capacités des acteurs est un facteur très important de l’efficacité organisationnelle », a-t-il souligné.
Les experts participants proviennent de diverses institutions, notamment l’Agence Nationale pour la Promotion des Exportations (ANAPEX), l’Office Congolais de Contrôle (OCC), le Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur (SEGUCE), la Commission Nationale des Mercuriales (CNM) et le CORASPED.
Blaise BOZENGE