Le bilan officiel est de 3 décès, 42 cas dont 2 confirmés.
« Cinq mille quatre cents doses de vaccins sont arrivées ce matin en provenance de Genève » et sont encore conservées à Kinshasa, a déclaré Jessica Ilunga, chargée de communication au ministère de la Santé. Une fois qu’on aura de « garantie sur la chaîne du froid, ces doses pourront alors être acheminées » dans la zone touchée par la maladie.
>> Lire aussi : Oxfam s’engage dans la lutte contre la propagation d’Ebola en RDC
L’OMS a jugé « élevé » le risque de propagation de l’épidémie d’Ebola en RDC et annoncé qu’elle se préparait au « pire des scénarios ». Son directeur général, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’est rendu le week-end dernier dans la zone de Bikoro, touchée par la maladie. Au terme de sa visite, il a espéré une « meilleure issue » à cette nouvelle épidémie d’Ebola en RDC.
L’ONG Oxfam a annoncé mercredi avoir rendu disponible un montant initial de 68.000 dollars (57.200 euros) pour lutter contre la propagation de l’épidémie.
La RDC fait face à sa neuvième épidémie d’Ebola depuis 1976. La dernière épidémie d’Ebola sur le sol congolais remonte à 2017. Rapidement circonscrite, elle avait fait officiellement quatre morts.
>> Lire aussi : Des vaccins arrivent dans la semaine en RDC
La fièvre hémorragique Ebola vient d’un virus qui se transmet par contact physique avec des liquides corporels infectés. Le gibier de brousse est considéré comme un vecteur potentiel.
Avec AFP