RDC-Sécurisation des élections : Paul Muhindo, Rapporteur adjoint de la CENI a échangé sur les mesures à prendre à Masimanimba

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a pris toutes les dispositions nécessaires pour garantir le bon déroulement des élections dans le territoire de Masimanimba. Paul Muhindo, Rapporteur adjoint de la CENI, a dirigé ce vendredi 29 novembre 2024, une réunion de sécurité avec le comité local de préparation des élections. L’objectif était de planifier minutieusement la sécurisation des élections en collaboration avec les autorités locales, incluant les responsables de la police, de l’ANR (Agence Nationale de Renseignements), de la DGM (Direction Générale des Migrations) et des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo).

Lors de cette réunion, Paul MUHINDO et ses collaborateurs ont abordé les aspects clés de la sécurité électorale. Ils ont convenu de plusieurs mesures pratiques visant à garantir des élections pacifiques le 15 décembre prochain. Le Rapporteur adjoint a exprimé sa satisfaction après ces échanges constructifs : « Nous avons eu des discussions franches avec les membres du comité. Chaque service a bien compris son rôle dans la réussite du processus électoral. Je suis confiant que, le 15 décembre, les électeurs de Masimanimba pourront se rendre aux urnes en toute sérénité et sécurité », a-t-il déclaré.

Avant son départ de Masimanimba, Paul Muhindo a supervisé la formation pratique des agents électoraux. Il a évalué leur compréhension, notamment en ce qui concerne l’utilisation des machines à voter, et a apporté des ajustements pour améliorer leurs compétences en vue des élections. Il a rappelé l’importance du professionnalisme des agents, soulignant que chaque membre du personnel électoral doit rester impartial et éviter toute forme de favoritisme envers les candidats. Il a insisté sur le fait qu’une telle attitude garantirait une élection réussie, sans incidents avec la population. « Soyez exemplaires, ne cédez pas à la tentation de soutenir un proche candidat. Il en va de la sécurité et de la crédibilité des élections », a-t-il ajouté.

Enfin, Paul Muhindo a rendu hommage à Mathilde Kapemp, ancienne cheffe d’antenne de la CENI, qu’il a qualifiée de modèle dans la lutte contre la fraude électorale. Forte d’une vaste expérience et d’une grande résilience, Mathilde Kapemp incarne l’intégrité dans les processus électoraux et reste une figure de proue pour la CENI et la nation congolaise.

Ben NOTO

Laisser un commentaire