La firme pharmaceutique Shalina spécialisée dans la fabrication des produits médicaux s’engage dans la campagne de dépistage volontaire de l’hypertension artérielle et du diabète à travers la ville de Kinshasa. La firme a déployé des centres mobiles de consultation médicale dans différents sites, notamment des églises avec l’appui des médecins bénévoles congolais depuis le début de cette année.
A ce jour, l’hypertension et le diabète figurent sur la liste des maladies chroniques. Le taux de prévalence de l’hypertension artérielle est de 30%, soit une personne sur trois en RDCongo, a indiqué le pharmacien de Shalina, John Bulambo.
Selon ce dernier, sur un total de 300 personnes volontaires examinées dans un site donné, on arrive parfois à détecter 30% de cas des personnes souffrant de l’hypertension artérielle, sur 25% des personnes atteintes de diabète. A pied d’œuvre dimanche 17 juin 2018 sur le site de la paroisse Sainte Rita à la Cité Pumbu, un quartier périphérique de la commune de Mont-Ngafula, le Dr Thierry Kamand, a déclaré :
« la prévention et le contrôle est un moyen de sensibilisation qui permettent également d’orienter les personnes concernées pour une meilleure prise médicale adéquate par un spécialiste». Le diagnostic rapide l’hypertension artérielle est indispensable car cette pathologie expose le patient aux maladies cardiovasculaires telles que l’infarctus de myocarde, le risque d’Accident vasculaire cérébral-AVC- ou encore peut provoquer l’insuffisance rénale ou encore des troubles visuels.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, près de 350 millions de personnes sont diabétiques. La pathologie progresse dans de nombreux pays du monde dont la RDC oû le taux de prévalence varie entre 7% et 10%. Un aveugle âgé de 48 ans conduit au centre de dépistage de la paroisse sainte rita, Jean Jacques Lehani a déclaré :
« Grâce à cette consultation médicale gratuite, je viens de découvrir que je vais une hypertension artérielle et j’ai eu des conseils du médecin qui m’a prescrit des médicaments, je suis vraiment rassuré pour ma santé ». De son côté, Angélique Ngudi bana, la soixantaine révolue a souligné : « je suis hypertendue depuis longtemps, mais je ne savais pas que je devais prendre des médicaments sans interruption et veiller au contrôle, avec ma petite bourse, j’ai pu acheter des produits à un prix très bas ».
Au cours de cette campagne de dépistage volontaire, Shalina met en vente des produits médicaux contre le diabète et l’hypertension à des prix promotionnels. Du côté de cette grande firme pharmaceutique, on indique que les consultations gratuites de dépistage des maladies chroniques vont s’étendre bientôt dans la province du Kongo centrale. En outre, Shalina couvre presque la totalité du marché des produits médicaux dans plusieurs pays du monde et il est l’un des leaders en RDCongo.
Christiane EKAMBO