Journée mondiale des compétences des jeunes : au Kasaï, un appel à promouvoir l’entrepreneuriat pour l’autonomisation

Chaque 15 juillet, le monde célèbre la Journée mondiale des compétences des jeunes, une occasion de mettre en lumière le rôle crucial que joue la jeunesse dans le développement durable.

Dans la province du Kasaï, bien qu’aucune manifestation officielle n’ait été organisée pour marquer cette journée, le conseiller du gouverneur en charge de l’entrepreneuriat et jeune entrepreneur lui-même a lancé un appel fort à l’endroit des jeunes filles et garçons de la région : s’engager dans l’entrepreneuriat pour favoriser leur autonomisation.

Ce jeune leader estime que cette journée devrait être un moment de réflexion pour la jeunesse du Kasaï. Il encourage les jeunes à prendre des initiatives, développer leurs compétences, gérer leur temps, rechercher des opportunités d’apprentissage, mais aussi à bâtir des relations positives, au lieu de se limiter à des attentes vis-à-vis de l’État.

« Chers jeunes, cette journée qui nous est dédiée n’est pas un cadeau, mais une interpellation. Elle nous rappelle notre responsabilité. C’est l’occasion de penser à la création d’emplois afin de soutenir l’État congolais. Telle est la vision du chef de l’État. Présentons nos projets, imposons notre leadership et prouvons notre mérite par l’impact que nous pouvons avoir », a-t-il déclaré.

Il a également réaffirmé son engagement à faire de l’entrepreneuriat et de la jeunesse du Kasaï un levier du développement économique, une référence d’autonomisation et un moteur de progrès, comme cela fut le cas dans le passé.

Marcel MBOMBO/Kasaï

Laisser un commentaire