Ituri : près de 24 000 personnes retournées sans assistance à Mahagi, alerte l’OCHA

Les zones de santé d’Aungba et d’Angumu, dans le territoire de Mahagi, en province de l’Ituri, ont enregistré près de 24 000 personnes retournées dans leurs villages d’origine, notamment à Yilo et Ndara Muswa, à la faveur de l’accalmie sécuritaire observée ces dernières semaines.

Cependant, selon un rapport du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), publié mardi 15 juillet 2025 et consulté par Journal des Nations ce jeudi, ces populations vivent dans des conditions extrêmement précaires, faute de vivres et de biens non alimentaires pour subvenir à leurs besoins essentiels.

En plus de cette pénurie d’aide alimentaire et matérielle, le rapport souligne une absence criante d’accès aux soins de santé, à l’eau potable, ainsi qu’à des services d’hygiène et d’assainissement adéquats.

« Ces populations retournées vivent dans des conditions précaires, avec des besoins urgents en vivres, soins de santé, articles ménagers essentiels, abris d’urgence, accès à l’eau potable, hygiène et assainissement », indique le rapport.

La situation humanitaire est d’autant plus critique que, depuis la fin du mois de décembre dernier, plus de cinq organisations humanitaires se sont retirées de ces zones, faute de financements suffisants pour maintenir leurs activités.

L’OCHA appelle à une mobilisation urgente du gouvernement congolais et de ses partenaires humanitaires afin de porter assistance à ces communautés vulnérables, composées en majorité d’enfants, de femmes enceintes et allaitantes, de personnes âgées et de personnes vivant avec un handicap.

Pour mémoire, ces populations avaient fui leurs villages entre septembre et décembre 2024, à cause des violences perpétrées par des groupes armés actifs dans la région.

Olivier OKANDE MAYO/ Ituri

Laisser un commentaire