Dans un communiqué publié le 22 juillet 2025, le Forum de Paix tire la sonnette d’alarme face à la persistance de l’insécurité dans les territoires de Beni et Lubero, au Nord-Kivu. L’organisation dresse un tableau préoccupant de la situation, marquée par une recrudescence des violences contre les civils et une vulnérabilité croissante des populations locales.
Selon son rapport semestriel de monitoring des incidents sécuritaires, 61 civils ont été tués entre janvier et juin 2025, parmi lesquels 54 hommes, 7 femmes et 5 enfants. Les zones les plus touchées sont Bulengya (territoire de Beni) et Bapere (territoire de Lubero), avec 29 incidents enregistrés. Le rapport attribue la majorité des attaques aux rebelles ADF.
Au-delà des pertes en vies humaines, le Forum dénonce également des actes de viols, pillages, enlèvements, ainsi que des affrontements entre groupes armés et forces régulières. Il évoque aussi la circulation inquiétante d’armes dans les communautés.
Recommandations du Forum de Paix
Face à cette situation, l’organisation citoyenne adresse une série de recommandations aux autorités provinciales, locales et aux partenaires humanitaires.
Au gouverneur du Nord-Kivu et au commandement des opérations Sokola 1 : Le forum de paix demande de renforcer la protection des civils dans les zones sensibles ; d’intensifier le plaidoyer en faveur des forces de défense et de sécurité et d’encourager une meilleure collaboration entre les communautés locales et les services de sécurité.
En ce qui concerne les autorités locales de Beni, chefs de secteurs et de chefferies, l’organisation citoyenne exige de mettre en place une logistique adaptée à la protection civile, de soutenir les initiatives locales de paix, telles que les comités de prévention des conflits et d’installer des systèmes d’alerte précoce pour anticiper les menaces.
Pour la Division provinciale du Genre, Famille et Enfant et ses partenaires, il s’agira de renforcer la lutte contre les violences basées sur le genre et d’assurer une protection accrue des enfants, particulièrement exposés dans ce contexte d’insécurité.
Signé par Alphonse Vikongo (chargé de communication) et Justin Matete (coordonnateur), ce communiqué exprime l’urgence d’une action concertée pour faire face à la dégradation sécuritaire persistante dans cette partie de l’est de la RDC.
Gloire TSONGO/Beni