Massacre à Komanda : la MONUSCO condamne l’attaque des ADF et renforce sa présence en Ituri

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a exprimé sa vive indignation après le massacre de 43 civils perpétré par les rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF), dans la localité de Komanda, territoire d’Irumu, province de l’Ituri.

L’attaque, survenue dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 juillet 2025, a coûté la vie à 19 femmes, 15 hommes et 9 enfants, selon des sources officielles. D’après les premiers témoignages, la majorité des victimes auraient été égorgées dans un lieu de culte. Plusieurs personnes sont toujours portées disparues et de nombreuses habitations ainsi que des boutiques ont été incendiées.

Face à cette tragédie, la MONUSCO a condamné avec la plus grande fermeté ces actes qu’elle qualifie de violations graves du droit international humanitaire. Dans un communiqué de presse, la mission onusienne a appelé les autorités congolaises à diligenter une enquête rapide, indépendante et impartiale afin d’identifier les auteurs et de les traduire en justice.

« Ces attaques ciblées contre des civils sans défense, notamment dans des lieux de culte, sont non seulement révoltantes, mais également contraires à toutes les normes du droit international humanitaire et des droits humains », a déclaré Madame Vivian van de Perre, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU et Cheffe par intérim de la MONUSCO.

Dans la foulée, la MONUSCO a renforcé sa présence dans la région de Komanda, multipliant les patrouilles dans les zones à risque. Elle a également apporté un appui logistique à l’organisation des inhumations et une assistance médicale aux blessés, en coordination avec les autorités locales.

Djiress BALOKI/Nord-Kivu

Laisser un commentaire