TICAD 9 : Avec Louis Watum, la RDC a marqué des points stratégiques dans le secteur minier

Louis Watum Kabamba, ministre des mines de la RDClors d'une réunion de haut niveau, au Japon lors du TICAD 9

Yokohama, 21 août 2025 – En marge de la 9ᵉ Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), la République Démocratique du Congo a marqué des points stratégiques dans le secteur minier. Conduite par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, la délégation congolaise a multiplié les contacts de haut niveau, avec en première ligne le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba.

Partenariats pour l’innovation et l’exploration minière

Au cours de la journée du 21 août, le ministre des Mines a tenu plusieurs réunions, notamment avec l’ONUDI et ITPO Japon, axées sur le renforcement des capacités, la formation et le lancement du nouveau Décade de l’ONUDI pour le développement industriel de l’Afrique.

Un projet novateur a également été discuté : l’utilisation de la télédétection par intelligence artificielle (IA) pour appuyer l’exploration minière en RDC. Soutenu par le gouvernement japonais, ce projet bénéficiera du parrainage officiel du ministre congolais. Par ailleurs, un accord de coopération entre l’ONUDI et la société Solafune est en cours de finalisation.

Le ministre a ensuite échangé avec Asia Mineral Limited (AML) et Kivuvu Kongo Mines (joint-venture entre AML et Kerith Resources) sur l’évolution des travaux géophysiques et administratifs liés à leur partenariat dans le Kongo Central. Enfin, il a reçu les responsables de Solafune, entreprise japonaise spécialisée en IA et télédétection, en partenariat avec le Service géologique national du Congo (SGNC), pour discuter de la signature d’un accord prévue ce vendredi 22 août à Yokohama.

La RDC, au cœur de la transition énergétique mondiale

Invité par l’ONUDI et l’Union africaine, Louis Watum Kabamba est également intervenu comme panéliste sur le thème : « Tirer parti de l’innovation pour la transformation industrielle de l’Afrique ».

Dans son allocution, il a rappelé que les minerais stratégiques de la RDC – cuivre, cobalt, lithium, manganèse, coltan, or, diamant – placent le pays au centre de la transition énergétique mondiale. Il a insisté sur la transformation locale des ressources, seule voie pour créer des emplois, générer de la valeur ajoutée et bâtir une industrie minière intégrée, durable et transparente.

Le ministre a enfin rassuré les investisseurs japonais sur les efforts du gouvernement congolais en matière de transparence et de bonne gouvernance, conformément à la vision du président Félix Tshisekedi et au leadership de la Première ministre Judith Suminwa.

À travers ces échanges, la RDC se positionne comme un partenaire stratégique de choix pour le Japon, dans un contexte mondial marqué par la demande croissante en minerais nécessaires à la transition énergétique et aux nouvelles technologies.

Avec ces avancées, le pays confirme son rôle central dans le développement d’une économie minière africaine innovante, compétitive et durable.

Christiane EKAMBO

Laisser un commentaire