La République Démocratique du Congo (RDC) et l’Égypte entendent hisser leurs relations économiques et commerciales à un niveau inédit. C’est dans ce cadre qu’a eu lieu, ce dimanche 14 septembre 2025 au Nouveau Caire, une rencontre d’évaluation de la mise en œuvre du mémorandum d’entente signé en mai dernier à Kinshasa entre le ministère congolais du Commerce extérieur et le groupe égyptien Mahmoud Samih Holding.

La délégation congolaise, conduite par le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, était entourée de ses experts, face à Mahmoud Samih, PDG du groupe égyptien. Les deux parties ont salué l’exécution des premiers engagements, notamment l’installation à Kinshasa d’une chambre de commerce égyptienne désormais opérationnelle.

Julien Paluku a annoncé qu’une foire économique sera organisée dans la capitale congolaise avant la fin de l’année. Elle permettra d’explorer les secteurs prioritaires de coopération et devrait aboutir à la signature de contrats entre entreprises congolaises et égyptiennes, notamment dans l’agriculture, l’élevage et la pêche. La Fédération des entreprises du Congo (FEC) est d’ores et déjà appelée à se joindre à cette dynamique.
L’ambition est claire : transformer les défis communs en opportunités d’affaires. Alors que le volume des échanges actuels reste inférieur à 50 millions de dollars américains, les deux pays se fixent pour objectif d’atteindre 1 milliard USD dans les trois prochaines années, et plusieurs dizaines de milliards d’ici dix ans.
« Nous sommes confiants, car le groupe Mahmoud Samih Holding dispose des capacités techniques et financières avérées, comme en témoigne son rôle dans la transformation infrastructurelle du Nouveau Caire », a souligné le ministre congolais.
De son côté, Mahmoud Samih a salué « le pragmatisme et la détermination » du gouvernement congolais, et particulièrement de Julien Paluku, à accélérer la mise en œuvre de cette coopération économique et commerciale.
Christiane EKAMBO