RDC-Prison de Kasapa : 800 détenus atteints de tuberculose, Guillaume Ngefa réclame un plan d’urgence

Guillaume Ngefa, ministre de la Justice et Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias

La situation sanitaire à la prison de Kasapa, à Lubumbashi, atteint un seuil critique. Lors d’un briefing conjoint avec le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, ce mercredi 17 septembre, le ministre de la Justice, Guillaume Ngefa, a alerté sur l’ampleur de la tuberculose dans cet établissement pénitentiaire.


Sur un total de 2 600 détenus, 800 cas de tuberculose ont été recensés et 1 800 autres prisonniers sont actuellement soumis à un traitement préventif. Une proportion qui traduit l’urgence sanitaire à laquelle fait face cette prison, l’une des plus importantes du pays.


« Il est impératif de mettre en place un programme d’urgence afin que nos compatriotes détenus ne soient pas considérés comme des personnes envoyées au mouroir », a martelé Guillaume Ngefa.


Le ministre de la Justice plaide pour une intervention rapide de l’État et de ses partenaires afin d’éviter une catastrophe humanitaire en milieu carcéral.

Selon lui, les conditions actuelles de détention, marquées par la surpopulation et l’insalubrité, aggravent les risques de propagation de maladies infectieuses.


Cette sortie intervient dans un contexte où la question du respect des droits humains en prison revient de plus en plus au centre des débats en RDC. L’appel de Guillaume Ngefa met ainsi en lumière la nécessité d’une réponse sanitaire adaptée pour protéger la vie des détenus.

Christiane EKAMBO

Laisser un commentaire