RDC: Le ministère de l’industrie va déployer une mission d’enquête pour une Tolérance zéro d’emballages en plastique

immondices des sachets dans un coin de la ville de Kinshasa

Le ministère de l’Industrie va déployer une mission de contrôle sur toute l’étendue du territoire nationale auprès des opérateurs économiques afin de vérifier l’application de l’interdiction d’importation, de commercialisation et d’utilisation des sacs, sachets, films et autres emballages en plastique.
Pour lutter contre l’insalubrité qui érige domicile dans la ville capitale, le gouvernement RDcongolais a interdit le 30 décembre 2017, l’utilisation de tout emballage pastique. Mesure draconienne pour les industrielles qui doivent se soumettre à la rigueur de la loi et devront soit fermer leurs usines de fabrication ou mettre fin à la commercialisation d’emballages en plastiques.
Mesure plutôt salvatrice pour le gouvernement RDcongolais qui entend prôner la tolérance zéro sur l’utilisation des matières plastiques à travers tout le pays. Dans un communiqué officiel publié jeudi 19 juillet, le ministre de l’Industrie, Marcel Ilunga Leu rappelle aux producteurs, importateurs et distributeurs des sacs, sachets, films et autres en plastique que le moratoire de six mois leur accordé, est arrivé à terme depuis le 30 juin 2018, conformément aux dispositions du Décret n°17/018.

A cet effet, des missions permanentes d’inspection technique industrielle de contrôle de mise en application des prescrits dudit Décret, sont à pied d’œuvre. Tout en félicitant les opérateurs économiques et toutes personnes qui ont scrupuleusement respecté les termes de ce Décret, Marcel Ilunga fustige ceux qui ne l’ont pas fait.
Le communiqué donne un avertissement aux récalcitrants : « Les contrevenants ne s’en prendront qu’à eux-mêmes ». Kinshasa, capitale de la RDCongo, ville jadis qualifiée « Kin la belle » offre aujourd’hui un spectacle désolant. Ça et là, les immondices s’accumulent dans presque toutes les communes de la capitale, dépotoirs des sachets et bouteilles en plastiques. Les rigoles et rivières sont engorgées par les détritus de sachets et bouteilles en plastiques.
Christiane MUNOKI EKAMBO

Laisser un commentaire