Nord-Kivu: regain des massacres de civils à Beni, des témoignages accablants des rescapés

 
Quatre civils tués, quatre autres blessés et une dizaine des portés disparus, c’est le bilan provisoire d’une incursion dimanche 22 juillet, des présumés rebelles d’ADF (Forces démocratiques alliées), dans l’agglomération de Mavivi-Ngite, en territoire de Beni au Nord-Kivu.
Certains rescapés affirment que les rebelles ADF sont représentés par toutes les couches dans leur rang, dont des adultes et des mineurs. Et lors de cette attaque, ces assaillants étaient habillés en tenue similaire à celle des Forces armées de la RDC.
« J’étais dans la cuisine aux heures vespérales lors de leur arrivée. J’ai cru que c’étaient nos militaires, FARDC vu que nous sommes proches de leur campement. Ils ont commencé à lancer : <<Ne fouillez pas, nous sommes bien avec vous>> « , a témoigné une maman rescapée, qui note que quelques instants après ces rebelles ont crépité des coups de balles dans toutes les directions, alors qu’ils étaient dans sa parcelle.
 » Dans ce groupe, il y avait des adultes et des enfants que j’ai bien vu. D’ailleurs, c’est un enfant qui a tiré sur mon mari qui se cachait au pieds des bananiers. Il a essuyé trois balles dans sa jambe », a confirmée une femme de ménage qui a eu la vie sauve.
« Mais mon voisin, père de famille de son état, a été tué par une dame, qui a usé un couteau et son arme à feu », regrette cette rescapée.
Dans une autre parcelle, la victime confirme que les assaillants s’exprimaient en Kikonzo, une langue parlée dans une région de l’Ouganda.
« En crépitant des balles, j’ai été atteint au niveau de mes fesses »
Notons que les présumés rebelles ADF sont devenus très actifs dans la région de Beni au Nord-Kivu, à l’Est de la RD-Congo, ces jours-ci. Ces rebelles s’attaquent contre les populations soit aux positions militaires. Ils brûlent, pillent et emportent tout sur leur passage.
Par Djiress  BALOKI(depuis Butembo) 

Laisser un commentaire