En réaction à la proposition faite par le président de la CENI Corneille Nangaa sur le vote semi électronique, le député national et président de l’Ecidé Martin a, jeudi 7 septembre dernier devant la presse dénoncé la tentative de fraude et tricherie électorale anticipée.
«Monsieur Nangaa est venu avec cette proposition aux négociations du Centre Interdiocésain, elle a été catégoriquement rejetée. Il n’a pas ce pouvoir de proposer le mode de scrutin, ça favorise la fraude et la tricherie, cela a été démontré par une télévision étrangère, on peut venir avec un vote déjà fait quelque part pour venir glisser et nous dire que c’est les résultats des élections, nous disons non», a dénoncé le président de l’Ecidé.
L’élu de la Lukunga a également crié aux fraudes dans les chiffres avancés par Corneille Nangaa sur l’enrôlement des électeurs au Sankuru.
«Les projections faites avant l’enrôlement, d’au moins 900 mille personnes, mais nous sommes étonnés d’apprendre que le Sankuru a enrôlé au moins 1 millions 900 mille personnes, vous comprenez? », a-t-il souligné.
Par ailleurs le président de la Dynamique de l’Opposition et membre du Rassemblement Fayulu a promis qu’un audit interne du fichier électoral sera fait par le Rassemblement dans les prochains jours.
Il sied de rappeler que le président de la CENI a dernièrement présenté à la presse un nouveau mode de vote, la machine à voter, qui, selon lui permettra d’économiser 400 millions USD et offrira la possibilité de connaitre les résultats provisoires des élections le jour du vote.