Butembo : écoles fermées et activités paralysées en hommage aux victimes des attaques de l’ADF

Dans l’Est de la République démocratique du Congo, la ville de Butembo a tourné au ralenti ce vendredi 28 novembre 2025, à la suite de l’appel lancé par une synergie de mouvements citoyens et groupes de pression pour observer une journée sans activités en mémoire des civils tués dans le territoire de Lubero et d’autres zones touchées par les violences attribuées aux rebelles ougandais de l’ADF, affiliés à l’État islamique.

Très tôt le matin, de nombreuses écoles sont restées fermées. Sensibles au mot d’ordre, plusieurs parents ont préféré garder leurs enfants à la maison.

Sur le plan économique, les premiers constats font état d’une adhésion massive à l’appel. Une ronde effectuée dans les principaux carrefours et zones commerciales a révélé une paralysie quasi totale : galeries, boutiques, magasins, banques et autres grands commerces n’ont pas ouvert.

Dans les rues et avenues habituellement bondées, la circulation était particulièrement faible. Les agents de la PCR étaient pourtant présents à leurs postes, mais ne faisaient face à aucun embouteillage.

« Je suis conducteur de taxi-moto. Aujourd’hui, je ne travaille pas comme d’habitude. Tu vois, je n’ai même pas porté mon identifiant d’association ni mon gilet, parce que je soutiens l’action des jeunes, qui est vraiment noble. Nous sommes fatigués de ces tueries qui frappent nos semblables dans la région de Beni-Ituri », confie Moïse, rencontré au centre-ville.

Cette journée morose intervient alors que, la veille, le maire de la ville avait appelé les habitants à vaquer normalement à leurs occupations. Un message qui n’a manifestement pas été suivi, l’appel des mouvements citoyens ayant remporté une plus forte adhésion.

Djiress BALOKI/Nord-Kivu

Laisser un commentaire