Le programme polio, moteur de la riposte qui a permis de stopper la dernière épidémie d’Ebola en RDC

Illustration d'une campagne de vaccination contre la poliomyélite

En République démocratique du Congo, le Programme national de lutte contre la poliomyélite a joué un rôle déterminant dans la maîtrise de la 16ᵉ épidémie de maladie à virus Ebola dans la province du Kasaï. Ses réseaux de surveillance, sa logistique et ses équipes de terrain ont servi de socle à une riposte rapide, se félicite l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), partenaire clé du gouvernement congolais dans le secteur de la santé.

Dans un rapport publié ce mardi 2 décembre 2025, l’OMS et le ministère de la Santé expliquent qu’une équipe de sept experts polio a été déployée dès la détection des premiers cas confirmés d’Ebola pour soutenir notamment « la recherche des cas, le suivi des contacts, la communication des risques et l’acheminement des échantillons vers le laboratoire national ». Le sous-bureau de l’OMS au Kasaï, financé par les fonds dédiés à la lutte contre la poliomyélite, a assuré la coordination logistique de la réponse.


« Nous avons veillé à ce que nos équipes formées à la lutte contre la poliomyélite soient rapidement déployées au Kasaï afin de renforcer les activités d’investigation des cas, de recherche des contacts et de gestion des données », a déclaré la Dre Aïcha Diakité, cheffe de l’équipe de l’OMS chargée de la lutte contre la poliomyélite, soulignant l’importance du renforcement des capacités en République Démocratique du Congo.

Elle ajoute : « Nos logisticiens ont appuyé le transport des échantillons vers le laboratoire national, tandis que les agents de surveillance des maladies ont formé des personnels de santé locaux, et que nos experts en communication ont œuvré au renforcement de la confiance au sein des communautés concernées. Les mêmes dispositifs qui soutiennent l’éradication du poliovirus se sont révélés décisifs pour mettre fin à la dernière épidémie d’Ebola, démontrant que les investissements consacrés à la lutte contre la poliomyélite continuent de protéger des vies bien au-delà de cette maladie ».

Selon l’OMS, la République démocratique du Congo a enregistré ces dernières années des avancées majeures dans la lutte contre la poliomyélite, avec plus de 33 millions d’enfants vaccinés en 2025, y compris des enfants de moins de 14 ans dans certaines provinces.

Cette campagne vise à éradiquer les variants circulants des poliovirus de type 1 et 2 (PVDVc1 et PVDVc2), après l’interruption de la transmission du poliovirus sauvage de type 1 en Afrique en 2020.

Djiress BALOKI

Laisser un commentaire