Le Football Club Saint-Éloi Lupopo a été sanctionné par la Commission de Gestion de la Linafoot (COGES), qui lui inflige une défaite par forfait 3-0 en faveur du Cercle Sportif Manika. La décision, rendue publique ce jeudi 4 décembre 2025, fait suite à une plainte du club de Kolwezi concernant l’alignement irrégulier du joueur Dramané Kambu lors du match du jeudi 30 octobre dernier.
Selon le dossier examiné par la COGES, le milieu de terrain de Lupopo était sous le coup d’une suspension d’un match, à purger lors de la rencontre suivante, décision prise le 3 juillet 2025 après un comportement jugé antisportif lors d’un duel face à Maniema Union. N’ayant pas exécuté cette sanction, il était donc inéligible pour affronter le CS Manika dans le cadre du championnat IllicoCash L1.
La COGES précise par ailleurs qu’aucune mesure de grâce sportive n’a été prise en début de saison 2025-2026, ce qui implique le maintien de toutes les sanctions antérieures. L’instance a ainsi conclu que Lupopo avait violé le règlement, ouvrant la voie à une victoire sur tapis vert pour Manika.
En plus du forfait, la Ligue a également sanctionné Jean-Luc Kapend, secrétaire général de Lupopo, présent lors du match malgré l’irrégularité constatée. Il écope de trois mois de suspension ainsi que d’une amende de 50 dollars.
Cette décision, prise conformément aux articles 239, 240, 241, 244, 278 et 281 du Règlement général sportif (RGS), est définitive et d’application immédiate.


Guillaume MABALA