Le Kasaï au cœur du plan national : routes, aéroport et réseau ferroviaire annoncés devant le Congrès

Félix Tshisekedi, Président de la RDC

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a confirmé, lors de son discours sur l’état de la Nation prononcé le lundi 8 décembre devant le Congrès, que d’ici 2026, 115 kilomètres de route seront réalisés dans la province du Kasaï, sur l’axe Tshikapa–frontière angolaise.

Le chef de l’État a également annoncé la construction de la route reliant Kamwesha – Tshimbulu – Mbuji-Mayi.

« En réhabilitant 3 735 kilomètres de routes stabilisées, 115 kilomètres seront réalisés entre Tshikapa et la frontière angolaise sur la RN1. Sur la RN39, 229 kilomètres relieront Kamwesha, Kabuanga, Tshimbulu et Mbuji-Mayi », a-t-il déclaré.

Le président a par ailleurs rappelé que l’aéroport de Tshikapa figure dans le programme national de modernisation des aéroports de la RDC, confirmant sa future réhabilitation.

Au chapitre des infrastructures ferroviaires, Félix Tshisekedi a annoncé la réhabilitation et la construction du réseau ferroviaire dans le territoire d’Ilebo, l’un des cinq territoires de la province du Kasaï.

Il convient de noter que certains projets évoqués par le président, notamment la réalisation des routes Tshikapa–Kandjaji et Kamwesha–Tshimbulu, sont certes en cours mais accusent un retard manifeste dans leur exécution.

Marcel MBOMBO/Kasaï

Laisser un commentaire