Au Nord-Kivu, le président de l’Union des Propriétaires de Véhicules (UPV) a salué le lancement des travaux d’asphaltage de la Route nationale n°2 (RN2) sur l’axe Butembo–Kanyabayonga, long de plus de 160 kilomètres.
Les travaux ont démarré le week-end dernier à Njiapanda, à l’entrée sud de la ville de Butembo. Le chantier est exécuté par l’entreprise chinoise Group Guang Piang International (GGPI), avec le financement de la Banque mondiale.
Selon Gaston Musubao, président de l’UPV, cet axe routier revêt une importance stratégique pour la fluidité du trafic entre Butembo et Goma. Il estime que « la réhabilitation de cette route va améliorer la mobilité des personnes et des biens et soutenir les activités économiques de la région ».
Tout en saluant le début des travaux, il a formulé plusieurs recommandations à l’endroit de l’entreprise exécutante. Il a notamment plaidé pour l’élargissement de la chaussée, qu’il juge étroite, et a insisté sur le respect des délais d’exécution. « Nous ne voulons pas voir cette société passer plusieurs mois ou plusieurs années à asphalter la route, comme cela a été le cas ailleurs », a-t-il déclaré.
S’adressant aux chauffeurs, Gaston Musubao les a appelés à la discipline et à la collaboration avec les équipes techniques sur le terrain. « Ils ne doivent pas être pressés, mais suivre les consignes. Si on vous demande de vous arrêter, arrêtez-vous et adaptez-vous au rythme des travaux », a-t-il sensibilisé.
Dans la même optique, le président de l’UPV a élargi son plaidoyer à l’ensemble du réseau routier provincial. Il estime que toutes les routes en terre battue devraient être asphaltées, rappelant que « lorsque la route est asphaltée, les véhicules tombent moins souvent en panne ».
Selon des sources concordantes, ce projet, d’une durée de trois ans, est financé à hauteur de 100 millions de dollars américains par la Banque mondiale. Il est mis en œuvre dans le cadre du Projet d’Appui à la Connectivité et au Transport (PACT), volet asphaltage de la route Butembo–Kanyabayonga.
Djiress BALOKI