La LUCHA soutient le gouverneur Kambulu et  dénonce sa  convocation par le VPM de l’Intérieur à Kinshasa

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) a, dans une déclaration faite ce jeudi 2 janvier 2025, condamné la convocation à Kinshasa du gouverneur de la province du Kasaï Central, Joseph-Moïse Kambulu.

Cette organisation de la société civile, basée à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, a exprimé son soutien au gouverneur, qui traverse une situation difficile après la visite du président de la République, Félix Tshisekedi, à Kananga.

Selon la LUCHA, le fait de dire la vérité sur la non-réalisation de certains projets ne doit pas être un motif de menace envers ce gouverneur pour qu’il démissionne, et ce n’est en aucun cas une offense.

« Dénoncer la souffrance du peuple est devenu un crime de lèse-majesté au sein de l’UDPS, et le gouverneur du Kasaï Central risque d’en payer le prix. Nous lui apportons notre soutien total », a déclaré la LUCHA.

La LUCHA précise que, bien que l’UDPS fasse pression pour que le gouverneur de la province soit limogé, cela ne répondra pas aux attentes de la population du Kasaï Central.

« Limoger Kambulu n’éliminera pas la misère au Kasaï. Shabani Lukoo devrait plutôt agir pour améliorer les conditions de vie de cette population délaissée », a ajouté la LUCHA.

Le mouvement a également appelé le gouvernement à privilégier des actions concrètes pour répondre aux besoins de la population et a souligné que cette situation reflète un manque de tolérance envers les voix discordantes au sein du régime en place.

Bien que le motif de la convocation urgente de Joseph Moïse Kambulu par le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, ait suscité des réactions au sein de la classe politique et sociale, soutenant le gouverneur et s’insurgeant contre toute tentative de licenciement, la situation reste tendue.

De nombreux observateurs estiment que cette convocation fait suite aux déclarations du gouverneur, tenues le 24 décembre 2024 à Kananga lors d’un briefing en présence du ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.

Dans ce briefing, Joseph Moïse Kambulu avait dénoncé le sous-développement de sa province, pointant du doigt l’inaction du gouvernement national et la non-réalisation des promesses faites à la population.

Marcel MBOMBO/ Kasaï

Laisser un commentaire