Le Football Club Saint-Éloi Lupopo a signé une véritable démonstration de force ce mardi 16 décembre 2025 au stade Frédéric-Kibassa-Maliba de Lubumbashi, en infligeant une lourde défaite à l’Association Sportive New Soger (6-2), à l’occasion de la 10ᵉ journée de la 31ᵉ édition de la Ligue nationale de football (Linafoot).
Dès l’entame de la rencontre, les Cheminots ont imposé leur rythme, se créant de nombreuses occasions. À la 25ᵉ minute, Tukumbane ouvrait le score d’une frappe du pied gauche parfaitement ajustée, récompensant la domination initiale de Lupopo (1-0). Quatorze minutes plus tard, Wanet Kashala doublait la mise, profitant d’une erreur défensive de New Soger pour tromper le gardien adverse (2-0).
La seconde période a débuté sur les chapeaux de roue. Dès la 46ᵉ minute, un défenseur de New Soger déviait malencontreusement le ballon dans ses propres filets, portant le score à 3-0. Deux minutes plus tard, Michael Kimputu s’offrait un superbe but du pied gauche pour aggraver la marque (4-0). À la 60ᵉ minute, le même Kimputu inscrivait son doublé à l’issue d’une action collective de grande classe, propulsant Lupopo à 5-0.
De son côté, New Soger a réagi trop tard. Malgré une légère réaction en fin de match, marquée par deux buts inscrits (5-2), les efforts de l’équipe visiteuse sont restés insuffisants pour inquiéter la solide défense de Lupopo, bien emmenée par un Esdras Kabamba exceptionnel dans les cages. Sur un dernier coup franc, Pweto scellait le score final à 6-2 pour les Cheminots à la 86ᵉ minute.
Grâce à ce succès, Lupopo se relance au classement provisoire du groupe A et occupe désormais la 3ᵉ place avec 21 points, derrière le TP Mazembe et l’AS Simba. De son côté, l’AS New Soger reste 9ᵉ avec 13 points après 12 rencontres.
Guillaume MABALA