Nord-Kivu : quatre patients meurent dans un incendie à l’hôpital général de Masisi

L’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) a confirmé la mort de quatre patients, dont trois enfants, dans un incendie survenu à l’Hôpital général de référence de Masisi, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo. Le drame serait consécutif à une panne d’électricité survenue dans la nuit de lundi à ce mardi 20 janvier 2026.

Dans des notes d’information parvenues à journaldesnations.net, l’organisation médicale, qui appuie plusieurs structures sanitaires dans la région, précise que les victimes figuraient parmi les patients hospitalisés au moment de l’incident. MSF indique également que le feu a été maîtrisé avant d’atteindre les principales salles d’hospitalisation. Une enquête sera ouverte afin de déterminer les causes exactes de l’incendie.

Malgré l’ampleur du sinistre, les activités hospitalières ont repris grâce aux efforts conjoints des équipes sur place. « Les patients avaient été évacués durant la nuit en raison de la propagation du feu. Ce matin, l’hôpital est de nouveau opérationnel et les malades ont regagné les salles de soins », précise MSF.

Sur le plan matériel, l’organisation humanitaire confirme d’importants dégâts, notamment la destruction du garage et du système électrique de l’hôpital. MSF présente par ailleurs ses condoléances les plus sincères aux familles endeuillées par ce drame.

À l’Hôpital général de Masisi, des équipes psychosociales, appuyées par MSF, assurent l’accompagnement des familles des victimes, ainsi que celui des personnes affectées par les exactions liées au conflit armé, en vue de leur apporter un soutien psychologique.

Le territoire de Masisi fait partie des zones du Nord-Kivu actuellement sous contrôle de la rébellion du M23, en collaboration avec l’armée rwandaise.

Djiress BALOKI

Laisser un commentaire