Nord-Kivu : Environ 100 personnes affectées par l’épidémie de choléra dans le Nyiragongo près de Goma,

Le Gouverneur du Nord-Kivu a déclaré ce mercredi l’épidémie de Choléra dans le territoire de Nyiragongo situé dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Sur 300 échantillons analysés dans un laboratoire de Goma, des vibrions Cholériques ont été détectés dans 149, a fait savoir le Lieutenant-Général Constant Ndima.

Depuis octobre dernier : « Nos services de santé ont enregistré 661 et nous déplorons 4 décès », a ajouté l’autorité provinciale dans un communiqué rendu public le soir du même mercredi.

A ces jours, le territoire de Nyiragongo prochain de la capitale provinciale du Nord-Kivu accueille des milliers des déplacés fuyant des hostilités entre les soldats congolais et des rebelles du M23, mouvement du 23 mars soutenu militairement par l’armée rwandaise, selon les autorités nationales.

Dans ce contexte, le Gouverneur militaire sollicite l’apport de tout le monde pour une réponse rapide et efficace. « Sollicite par la même occasion la solidarité du gouvernement central et des partenaires techniques et financiers en faveur de la population du Nord-Kivu déjà victime des conséquences d’autres crises », a-t-il martelé dans son adresse de plus de 3 minutes.

En gros, le respect des mesures d’hygiène est présenté comme l’un des principaux moyens de riposte. « Je recommande le respect strict du lavage des mains, l’utilisation correcte des latrines, l’utilisation de l’eau potable, ou le traitement de l’eau de boisson », a rappelé le Gouverneur. A ces mesures s’ajoutent, a insisté Constant Ndima : « d’éviter de manipuler des cadavres, et de coopérer avec les agents de santé en amenant tout cas de diarrhée aux soins. »

D’après les experts de la santé, les personnes atteintes peuvent présenter les symptômes tels que des douleurs abdominales, la diarrhée aqueuse, des vomissements, diarrhée sévère ou nausées, léthargie, déshydratation ou troubles de l’équilibre hydroélectrolytique.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net