Dans la province de l’Ituri, le territoire d’Aru a enregistré, au cours du mois de décembre 2025, des incursions répétées de forces régulières et irrégulières en provenance du Soudan du Sud. Enlèvements et pillages ont été signalés dans cette partie orientale de la République démocratique du Congo.
Selon le Baromètre sécuritaire du Kivu (KST), des combattants du National Salvation Front (NSF), un groupe rebelle sud-soudanais, ont enlevé, le 4 décembre 2025, une vingtaine de civils congolais dans le village de Djebel. Au cours de cet incident, les otages ont été contraints de transporter des biens pillés vers des villages voisins avant d’être relâchés après quelques jours de captivité, précise la même source.
Toujours d’après le KST, le 26 décembre 2025, des éléments de la South Sudan People’s Defence Forces (SSPDF) ont capturé un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appartenant à la Garde républicaine, ainsi qu’un policier congolais, dans le village de Gole, en territoire d’Aru, avant de les emmener au Soudan du Sud.
Le rapport de décembre 2025 du KST fait également état d’une nouvelle incursion, survenue le 27 décembre, dans le village de Nyangbara. Trois civils y ont été kidnappés puis conduits vers la frontière entre la RDC et le Soudan du Sud.
« Les victimes ont recouvré leur liberté après trois jours de détention, à la suite du paiement d’une rançon de 300 000 shillings ougandais, soit environ 84 dollars américains », indique le Baromètre sécuritaire du Kivu.
Le Baromètre sécuritaire du Kivu est un projet d’Ebuteli, un institut congolais de recherche spécialisé dans les questions de politique, de gouvernance et de violence. Depuis 2017, ce programme documente et cartographie les incidents de violence dans l’est de la République démocratique du Congo, à partir de données collectées sur le terrain et de sources ouvertes.
Djiress BALOKI