spot_img

Latest Posts

Butembo : nouvelle mobilisation anti-état de siège, l’autorité urbaine lance une mise en garde aux initiateurs

Les journées du lundi et mardi prochains ne sont pas « déclarées fériées ni chômées en ville de Butembo ». C’est une mise au point de l’autorité urbaine en réponse aux messages de propagande des combattants de la « Véranda Mutsanga ».

Ce groupe de pression appelle à « des journées sans activités à partir de la semaine prochaine. Pour cette action, ils exigent la fin de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri. Ce qui motive cette nouvelle mobilisation est la persistance des massacres des civils dans les deux provinces en dépit de l’instauration de cette mesure sécuritaire depuis mai 2021.

Dans un communiqué officiel publié ce samedi 23 avril, le commissaire supérieur principal MOWA BAEKY TELLY ROGER appelle la population à vaquer à leurs occupations quotidiennes. « Celui qui tentera de troubler l’ordre public ne s’en prendra qu’à lui-même », ajoute le Maire dans ce même document parvenu à journaldesnations.net.

Mardi dernier, Cinq députés nationaux ont également initié et déposé une proposition de loi pour mettre fin à cette mesure sécuritaire au Nord-Kivu et à l’Ituri. La proposition de loi a été déposée au bureau de l’Assemblée nationale.

Les initiateurs entre autres les députés Katembo Thadée, Kambale Alexandre, Ausse Jackson, Mumbere Mukweso Remy et Musemo Daniel lancent l’action suite à la multiplicité des tueries des civils dans les deux provinces sous état de siège.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu / Journal des Nations 

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.