Kwilu : 15 maisons incendiées après le décès d’une femme à Kilunda (Société civile)

Quinze maisons ont été incendiées à Kilunda, un village du secteur Kwenge, groupement Mudikimafu, situé à 45 kilomètres de Kikwit, dans la province du Kwilu, au sud-ouest de la République démocratique du Congo. La population locale vit dans une grande panique et plusieurs familles ont fui le village.

Morgan Mudingumbu, président de la société civile du secteur Kwenge, qui rapporte l’information, précise que l’événement s’est produit le vendredi 23 janvier 2026.

« C’est le décès d’une femme, Julienne Kabongo, qui est à l’origine de cette situation. Elle est décédée jeudi 22 janvier des suites d’une courte maladie. Les jeunes du village Bipangu ont estimé que cette mort était anormale et qu’une personne du village Kilunda en serait responsable. Pris de colère, ces jeunes se sont rendus à Kilunda et ont incendié 15 maisons, semant la panique », explique Morgan Mudingumbu.

Contacté, Fidèle Kabongo, grand-frère de la défunte, a confirmé l’information. Il soutient que sa sœur Julienne Kabongo est effectivement décédée de maladie et qu’aucune personne n’est responsable de son décès. « Nous avons beau expliquer aux jeunes la situation, mais ils n’ont écouté personne », ajoute-t-il.

De son côté, la police affirme être déjà informée et sur le terrain pour maîtriser la situation.

Badylon KAWANDA BAKIMAN

Laisser un commentaire