En République démocratique du Congo, l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) appelle les autorités congolaises à intervenir en urgence pour obtenir la libération de Thomson Undji, journaliste à la Radio Le Messager du Peuple (RMP), détenu depuis plusieurs jours à Baraka, dans la province du Sud-Kivu. Il est accusé de collaboration avec les rebelles de l’AFC/M23 par un leader d’une milice locale.
Dans une correspondance datée du 28 janvier 2026 et réceptionnée le 29 janvier par le cabinet du Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, l’ONG de défense de la liberté de la presse exhorte Jacquemain Shabani à s’impliquer personnellement afin de mettre fin à une détention qu’elle qualifie d’arbitraire.
Selon le récit fourni par l’OLPA, le journaliste a été interpellé le 21 janvier 2026 par des éléments de la Police nationale congolaise (PNC), sur instruction du général autoproclamé Amuri Yakutumba, alors qu’il se trouvait en plein exercice de ses fonctions à Makobola, près de Baraka. Il aurait été immédiatement placé en détention dans des conditions jugées inhumaines.
Thomson Undji est accusé d’avoir accordé, le 10 décembre 2025, une interview en direct sur les antennes de la RMP à Willy Ngoma, porte-parole du mouvement rebelle AFC/M23, ainsi qu’à d’autres cadres de cette rébellion, peu après la chute de la ville d’Uvira. Les autorités lui reprochent des faits de « collaboration avec l’ennemi ».
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique estime que ces accusations ne reposent sur « aucun fondement juridique » et constituent une grave atteinte à la liberté de la presse. L’organisation appelle le gouvernement à « instruire les services de police » afin de procéder à la libération immédiate du journaliste et d’assurer sa protection, dans un contexte marqué par le rétablissement progressif de l’autorité de l’État dans cette partie du Sud-Kivu.
Djiress BALOKI