Sous la coordination de Reporters sans frontières (RSF), des journalistes, patrons de presse et acteurs du secteur médiatique d’Afrique subsaharienne ont pris part à un webinaire consacré au thème : « Construire un écosystème médiatique durable en Afrique : entre indépendance, responsabilité et normes de confiance ».
Cette rencontre, organisée dans le cadre du JTI Summit, visait à réfléchir sur les défis contemporains des médias africains et à promouvoir la Journalism Trust Initiative (JTI), une norme de type ISO développée par RSF pour encourager un journalisme de qualité, indépendant et durable.
Un plaidoyer pour un écosystème médiatique sain
Au cœur des échanges, les intervenants ont insisté sur l’interconnexion entre viabilité économique, indépendance éditoriale, éthique professionnelle et qualité de l’information. Autant de piliers qui ne peuvent plus être pensés séparément, mais comme les bases d’un écosystème médiatique résilient, capable de répondre aux défis politiques, économiques et technologiques actuels.
« La rentabilité et la survie des médias ne dépendent pas uniquement d’eux-mêmes. Les patrons de presse doivent certes innover dans leurs modèles économiques, mais il revient aussi à l’État, aux organisations de développement et aux annonceurs de contribuer à bâtir un environnement favorable à un journalisme libre et au service des populations », ont souligné les intervenants.
Parmi les intervenants figuraient : Konaté Doh, Directeur de la presse et des productions d’information numériques à l’Autorité nationale de la presse (Côte d’Ivoire), Abraham Kouassi, Project Manager à la Deutsche Welle Akademie en Afrique de l’Ouest, Dr David Youant, fondateur du média Alerte Info (Côte d’Ivoire) et Hamadou Tidiane Sy, fondateur du média Ouestaf (Sénégal).
Leurs contributions ont mis en lumière la nécessité pour les médias africains d’intégrer la JTI comme un outil de renforcement de la confiance auprès des publics et des partenaires.
Environ 40 participants, journalistes, patrons de presse, associations professionnelles, structures étatiques et organisations de développement des médias ont pris part à ce webinaire. Des médias déjà certifiés JTI, tels que Journal des Nations, média en ligne d’informations générales dirigé par Christiane Munoki Ekambo de la RDC, ont partagé leur expérience de ce processus de certification.
La facilitation des échanges a été assurée par Blandine Angbako, Responsable Afrique de la Journalism Trust Initiative.
Face à une presse en crise
Le débat s’est inscrit dans un contexte mondial marqué par la crise profonde que traverse la presse : effondrement des revenus publicitaires, recul des ventes et des abonnements, concurrence des plateformes numériques et montée en puissance des influenceurs.
« La différence doit se faire dans la rigueur et la transparence du traitement de l’information », a été rappelé, soulignant l’urgence d’un accès garanti à une information fiable. En Afrique comme ailleurs, les médias, confrontés à des défis financiers et politiques, peinent parfois à respecter pleinement les règles déontologiques et à maintenir leur indépendance, notamment dans des environnements démocratiques fragiles et hostiles à la liberté d’expression.
Le JTI Summit a ainsi permis de démontrer que la durabilité et viabilité des médias africains reposent sur un équilibre délicat entre innovation économique, intégrité éditoriale et responsabilité sociale. Pour RSF, la Journalism Trust Initiative apparaît aujourd’hui comme une réponse concrète et crédible pour renforcer la confiance du public et garantir un journalisme de qualité, libre et durable sur le continent.
Christiane EKAMBO