En RDC, la province du Kasaï a brillé lors de la 3ᵉ édition du championnat national de Tang Soo Do, organisée à Kinshasa par la Fédération congolaise de Tang Soo Do, en remportant deux médailles d’or, six médailles d’argent et quatre médailles de bronze. Cette victoire a alors permis au Kasaï de se classer à la 4ᵉ place au classement général et de décrocher la 1ʳᵉ place dans la catégorie juniors grâce à la performance de Biyenge Carlos.
La cérémonie officielle de clôture s’est tenue le dimanche 1ᵉʳ février 2026 au terrain omnisports (basket) du stade des Martyrs de la Pentecôte, en présence de Maître Augustin Mulumba, chargé de mission du gouverneur du Kasaï, porteur d’un message de reconnaissance et d’encouragement de l’Exécutif provincial à l’endroit des athlètes.
Pour Maître Augustin Mulumba, ces résultats traduisent les efforts engagés par l’Exécutif provincial pour promouvoir le sport comme outil d’encadrement de la jeunesse et de rayonnement provincial.
« La province du Kasaï, à travers ses athlètes engagés au championnat national de Tang Soo Do, a remporté deux (2) médailles d’or, six (6) médailles d’argent et quatre (4) médailles de bronze, se classant ainsi à la 4ᵉ place au classement général. Il s’agit d’une avancée majeure pour le sport dans notre province. Dans la catégorie junior, le Kasaï occupe la 1ʳᵉ place grâce à la performance de Biyenge Carlos », a déclaré Maître Augustin Mulumba, représentant du gouverneur du Kasaï à la cérémonie officielle de clôture.
Par ailleurs, le coach Nduwa Olivier s’est distingué en remportant une médaille d’or et en étant désigné meilleur directeur technique de la compétition. Cette 3ᵉ édition du championnat national de Tang Soo Do a réuni des athlètes des catégories cadets, juniors, espoirs et seniors, issus de plusieurs provinces de la République démocratique du Congo.
Marcel Mbombo