Kwilu : reprise des cours à la cité d’Idiofa après plusieurs semaines de grève

Après plusieurs semaines de paralysie dues à un mouvement de grève des enseignants, les cours ont effectivement repris à la cité d’Idiofa, chef-lieu du territoire portant le même nom, dans la province du Kwilu. Cette reprise est intervenue le lundi 2 février 2026.

L’information a été confirmée par Léonard Mwerankul, l’un des délégués syndicaux des enseignants de l’EPST Kwilu 3/Idiofa. Il précise que cette décision est issue de l’assemblée générale extraordinaire des enseignants tenue le samedi 31 janvier 2026.

« Nous savons que notre revendication n’a pas encore trouvé de solution. Les enseignants réclament le paiement du salaire du mois d’octobre 2025, qui n’a jamais été versé jusqu’à ce jour. Toutefois, au regard de la promesse ferme faite par le gouvernement central, les enseignants ont accepté de suspendre la grève », a-t-il déclaré.

Selon lui, la reprise concerne uniquement les écoles situées dans la cité d’Idiofa. Les établissements de l’intérieur du territoire restent affectés, la majorité des enseignants s’étant déplacée vers la cité pour réclamer le paiement de leurs arriérés.

« Il convient également de noter que si, d’ici avril 2026, le gouvernement central ne respecte pas ses engagements, les enseignants reprendront la grève », a averti Léonard Mwerankul.

Badylon KAWANDA BAKIMAN

Laisser un commentaire