Beni : Le Kyaghanda Yira veut faire renaître la langue maternelle dans les écoles dès septembre

L’Association culturelle Kyaghanda Yira/Beni (Nord-Kivu) a officiellement lancé, ce mercredi 25 juin 2025 à l’Institut de Beni, un projet ambitieux visant à introduire la langue kindande (ou Luyira) dans le système éducatif local dès la rentrée scolaire 2025-2026.

En présence de plusieurs chefs d’établissements, d’enseignants et de représentants de la Division provinciale de l’Éducation, le président du Kyaghanda, Kambale Pirisi, a présenté cette initiative comme une réponse à la disparition progressive de la langue maternelle chez les jeunes générations.

« Nous avons voulu que, dès la prochaine rentrée, la culture soit enseignée dans toutes les écoles. Nous avons conçu des cahiers pédagogiques avec des mots en langue Yira accompagnés de leur traduction en français. Ces supports seront utilisés par les enseignants et les écoliers pour l’apprentissage », a-t-il expliqué.

Lors de cette rencontre, les participants ont pu découvrir les premiers exemplaires des cahiers et être informés sur les modalités de leur déploiement. Le projet bénéficie de l’appui de la Division provinciale de l’Éducation Nord-Kivu 2, ainsi que d’autres partenaires.

L’initiative a été bien accueillie par les responsables scolaires. Évariste Mawambula, préfet des études à l’Institut Munyambelu Beni, y voit une opportunité de redonner vie à une langue en déclin :

« La langue maternelle, le Luyira, fait partie de notre culture, donc de notre richesse. Malheureusement, dans un milieu multiculturel comme Beni, beaucoup de personnes perdent leur langue. Ce projet est une occasion de réveiller et de faire revivre cette culture, surtout à l’école », a-t-il déclaré.

Ce projet s’inscrit dans une volonté plus large de réconcilier les enfants avec leur identité culturelle dès le cycle primaire.

Gloire TSONGO/Beni

Laisser un commentaire