Kasaï-Clôture de la formation des formateurs par le PERSE : vers un recrutement des enseignants basé sur le mérite et la promotion des directeurs d’écoles primaires

Plusieurs autorités éducatives de la province du Kasaï ont participé à une formation des formateurs organisée sur trois jours par le Projet d’Équité et de Renforcement du Système Éducatif (PERSE) à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.

Cette formation, axée sur le recrutement des enseignants et la promotion des directeurs d’écoles primaires publiques sur la base du mérite, s’est officiellement clôturée le mercredi 11 décembre 2024 en présence du ministre provincial de l’Éducation nationale et de la Citoyenneté.

Dans son allocution, Adolphe Kalala Tshilobo, expert du PERSE au Kasaï, a expliqué que cette initiative comprenait deux activités principales : la sensibilisation des parties prenantes et leur formation.

« Nous avons tenu, et continuons à tenir, des sessions dans différents sites. Il s’agit de l’activité que nous appelons généralisation du recrutement des enseignants et promotion des directeurs des écoles primaires publiques, un recrutement basé sur le mérite. Le projet PERSE inclut sept réformes liées à la gratuité de l’enseignement primaire, dont l’une concerne spécifiquement le recrutement. Dans le cadre de cette formation, nous avons sensibilisé les parties prenantes et formé celles-ci ici à Tshikapa pour le Kasaï 1. Cette même activité se poursuit actuellement à Mweka pour le Kasaï 2 », a-t-il précisé.

Adolphe Kalala a également souligné que le profil des participants avait été soigneusement défini en fonction de leur rôle et de leur contribution attendue dans ce processus.

La sensibilisation a réuni divers acteurs : le ministre provincial de l’Éducation, le PROVED, le DIPROCOPE, l’IPP, les sous-PROVED, les coordonnateurs provinciaux et sous-provinciaux (en représentation), des syndicalistes, ainsi que des membres de la société civile.

Quant à la formation, elle s’est orientée vers des participants ayant une maîtrise des outils informatiques, une compétence essentielle pour les prochaines étapes du processus.

La prochaine phase consistera à déployer les formateurs nouvellement formés pour reproduire cette formation auprès des acteurs concernés dans les sous-divisions provinciales de la province éducative Kasaï 1.

Marcel Mbombo / Kasaï

Laisser un commentaire