« Il faut interpeler vos enfants, tout celui qui sera surpris va subir la rigueur de la Loi », sévère mise en garde du VPM Jacquemain Shabani aux parents dans le cadre de la lutte contre le banditisme urbain en RDC. En effet, le jeudi 12 décembre 2024, le briefing presse hebdomadaire a planché sur l’insécurité liée à la criminalité qui a envahit certaines villes de la RDC. Au cours de ce face-à-face avec les professionnels des médias, le ministre de la communication et médias, porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya avec le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango ont épilogué sur le thème central du jour : «Lutte contre le banditisme urbain et mesures de sécurité.»
lors de sa prise de parole, le VPM Jacquemain Shabani a été pris des dispositions sévères pour traquer les délinquants soulignant que le phénomène de banditisme préoccupe au plus haut niveau le gouvernement. Le ministre de l’intérieur a indiqué qu’il est temps de prendre le taureau par les cornes car : « Le taux de criminalité est inquiétant et nécessite une action d’envergure ».
Déjà 784 bandits communément appelés Kuluna ont été appréhendés entre le 6 et le 7 décembre au cours de l’amorce de l’Opération Ndobo ou Hameçon par la Police nationale congolaise. Le porte-parole du gouvernement a tenu à rappeler le discours du président Félix Tshisekedi devant les deux chambres réunies en Congrès le mercredi 11 décembre u sujet du banditisme urbain.
Outre la détermination de militer pour une réinsertion sociale des jeunes délinquants, le président a lancé l’avertissement suivant rappelle Patrick Muyaya : « Toutefois, l’État restera intraitable face à ceux qui tourneront le dos aux opportunités de réinsertion sociale offertes. Face à eux, la loi s’appliquera dans toute sa rigueur. Une plus grande rigueur dans la répression des actes criminels, en conformité avec notre législation, s’avère également primordiale ».
Dans le même sens que le président de la République, le VPM a lancé une mise en garde aux parents qui ont en premier la responsabilité de gérer cette jeunesse. « Il faut interpeller vos enfants, dès qu’on les surprend, ils subiront la rigueur de la loi. C’est un calendrier qui va être exécuter du jour au jour », a martelé le Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières.
Il a informé la population sur l’existence d’un fichier de la criminalité tout en précisant que tous les Kuluna ou bandits sont bien identifiés et leurs habitudes sont bien connues.
Poursuivant sur les mesures prises pour endiguer le banditisme en milieu urbain, le VPM de l’intérieur a expliqué ce qui suit: « Nous avons tenu une réunion pour évaluer dans les détails et identifier les faiblesses. C’est en conclusion de cette réunion que nous avons dénommé l’opération Ndobo. Une opération qui consiste à mettre la main sur des gangs. Nous mettons entre les mains de la justice tous les bandits arrêtés et cela se fera dans les grandes villes ».
Il a, en outre, précisé que l’opération Ndobo est nationale, elle a débuté à Kinshasa mais sera dupliqué partout dans les autres villes du pays. Cette opération se fait selon les prescrits de la loi du pays. La police se saisit de ces criminels et les met à la disposition de la justice. La police a été renforcé en capacité pour traquer les bandits en milieux urbains. Le Gouvernement a lancé le processus de dotation en matériels roulants à la Police Nationale et aux Administrateurs de Territoire pour leur itinérance. Et dans le cadre de la participation directe des citoyens à la gouvernance sécuritaire, le ministre Patrick Muyaya a rappelé l’annonce de la mise en place des Comités Locaux et Provinciaux de sécurité faite par le président de la République au cours de son adresse sur l’Etat de la nation.
Christiane EKAMBO