Au cours du briefing de presse hebdomadaire tenu jeudi 12 décembre sous la conduite du ministre de la communication et médias, porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango a présenté les « mesures de sécurité prises pour lutter contre le banditisme urbain ».

Le gouvernement congolais est décidé de passer à la vitesse supérieure pour mettre fin au banditisme urbain qui perturbe la vie sociale des paisibles citoyens. Pour ce faire, il a décidé de déclencher trois actions phares de l’Opération « Ndobo » qui consiste à localiser, maitriser et remettre ces bandits communément appélés « Kuluna » entre les mains de la justice. « Nous sommes en face d’un fléau extrêmement grave qui a failli ébranlé notre société, et nous sommes passés à l’étape supérieure », a souligné Jacquemain Shabani . Et de marteler : « Il faut alors terroriser les terroristes », expression empruntée à Charles Pasqua, ancien ministre de l’intérieur de France.

Le VPM a indiqué que le taux de criminalité est inquiétant et nécessite une action d’envergure. A cette occasion, il s’est réjoui des résultats spontanés du premier coup de fil de l’opération Ndobo mené du 6 au 7 décembre dans sept communes de Kinshasa qui a abouti à l’arrestation de 784 Kuluna.
Le VPM a indiqué à la presse que la question de la sécurité est le 2ème pilier du gouvernement qui pose un certain nombre d’axes non seulement pour la restauration de la paix, mais également le rétablissement de l’état de droit. « L’opération Ndobo vise à traquer et maîtriser les Kuluna et les shegués par la police, afin de les déférer devant la justice pour être jugés et condamnés en flagrance au cours des audiences foraines, qui doivent s’organiser en cycles réguliers conformément aux instructions du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi. Cette opération va renforcer les capacités de la police nationale congolaise sur la gestion de la criminalité dans les milieux urbains », a expliqué le patron de l’intérieur.
Il sied de souligner que les deux membres du gouvernement ont dit que la Police sera dotée des moyens pour traquer tous les bandits. « La mobilité des policiers sera assurée pour leur permettre de bien faire leur travail. La police a besoin d’être mise en confiance. Il faut une police patriote qui doit être dotée de tous ses moyens. Nous allons sécuriser la population avec cette police et je vous promets qu’au mois de janvier la ville de Kinshasa sera plus vivable », a rassuré le VPM Jacquemain Shabani Lukoo.
La ville province de Kinshasa a été choisi pour la mise à exécution du plan opérationnel pilote de l’Opération Ndobo qui sera dupliqué progressivement dans d’autres villes de la RDC touchées par l’insécurité liée à la criminalité, notamment Lubumbashi, Matadi, Kisangani, Mbandaka et Goma.
Christiane EKAMBO